Le Losc recevait l’AC Ajaccio samedi après-midi dans le cadre de la trente-troisième journée de ligue 1. Si l’affiche peut paraître déséquilibrée entre le cinquième du championnat et l’avant-dernier, on peut faire confiance aux corses pour se battre jusqu’au bout dans l’espoir d’obtenir un maintien qui semble néanmoins de plus en plus leur échapper (une victoire sur les onze derniers matchs !).
Pour ne pas tomber dans le piège insulaire, Paulo Fonseca aligne une défense Gudmundson – Yoro – Alexsandro – Diakité. Les deux Gomes étant à la récupération. On retrouve Bamba, Cabella et Zeghrova en soutien de David.
Comme attendu, le Losc prend immédiatement possession du ballon et dés la cinquième minute, il faut une intervention de Vidal pour contrer David à la réception d’un centre de Gudmundson. Si le début de rencontre est à sens unique, le Losc peine cependant à se créer de réelles opportunités, la faute à un bloc ajaccien très bas et à Mangani qui muselle Cabella.
Ce dernier va cependant débloquer la situation à la vingt-deuxième minute ; sollicité par Zeghrova, dos au but, il remise pour André Gomes dont la frappe sans contrôle ne laisse aucune chance à Leroy, le gardien corse.
Un trio lillois à la manoeuvre
Dix minutes plus tard, on retrouve le même trio à la manœuvre : Zeghrova lance Cabella dans la surface qui talonne pour André Gomes dont la frappe fait une nouvelle fois mouche. Encore cinq minutes et Zeghrova se distingue une nouvelle fois ; côté droit, il renverse pour Bamba dont le centre est repris victorieusement par Cabella, oublié au premier poteau. C’est donc avec une large avance que le Losc atteint la pause.
L’heure de jeu approche et Zeghrova trouve David dont la tête est repoussée par Leroy sur Cabella qui pense s’offrir un doublé jusqu’à ce que la VAR révèle une position de hors-jeu, on en reste à 3-0. Le second acte étant similaire au premier, on ne relèvera que peu d’occasions notables. L’ACA sera tout de même proche de sauver l’honneur à un quart d’heure de la fin, Spadanuda manquant son geste technique alors que Chevalier était sorti loin de ses buts puis, sur l’action suivante trouvant la barre transversale. Un dernier cafouillage devant la cage de Leroy et l’arbitre M. Letexier siffle la fin d’un match duquel le suspense aura été absent.
Moins d’occasions qu’à l’accoutumée mais un réalisme qu’on ne lui connaissait plus, le Losc aura vraiment maîtrisé la rencontre et se sera montré supérieur dans tous les secteurs de jeu : 75% de possession de balle, 10 tirs à deux, 5 tirs cadrés à 0, 9 corners à 0, trois fois plus de passes…
De son côté, Ajaccio, malgré un engagement irréprochable, aura bien du mal à se maintenir tant l’équipe semble manquer du talent nécessaire pour combler les dix points de retard qu’elle concède au premier non relégable.
Excellent résultat avec la défaire de Monaco
Les lillois mettent donc la pression sur Monaco en revenant à deux points du club de la principauté qui reçoit Montpellier dimanche avant d’enchaîner deux déplacements de suite à Reims puis sur le rocher pour une rencontre qui pourrait constituer une vraie finale pour la quatrième place.
Crédit photo : DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine