Il y a trois semaines, nous vous informions de l’avenir du marché automobile en Europe. Un coup de griffe était porté à la mesure voulue par la Commission Européenne: l’arrêt des véhicules thermiques à l’horizon 2035. Mais la décision des autorités allemandes a mis de côté ce contre-temps fortement critiqué par les dirigeants politiques français.
L’Union Européenne valide l’entrée en vigueur du texte instaurant la fin des véhicules émettant du CO2
La décision est historique et son impact est d’ores et déjà craint par bon nombre de foyers aux revenus moyens. Car d’ici 2035, plus aucun concessionnaire ne vendra de voiture thermique au sein de l’Union Européenne. Conséquence: tout le monde devra se mettre aux voitures électriques très coûteuses. Pour une Renault Zoé, comptez environ 30 000 euros, bonus écologique déduit. Un budget gigantesque pour une petite voiture qui accueillera difficilement une famille entière.
Une bonne nouvelle pour la région que les autorités politiques ont investi d’une mission de “vallée de la batterie”. Avec ses probables 4 usines de batteries, les retombées économiques et en terme d’emplois devraient être positives.
L’Allemagne lâche du lest mais sous certaines conditions
L’ambassadeur allemand a donc rejoint ses collègues pour permettre au tout électrique de pouvoir être voté au sein du Parlement Européen. Mais, même si le texte n’a pas été modifié; une voie a été ouverte pour répondre aux exigences allemandes. Bruxelles s’est engagé à ouvrir plus nettement la voie aux carburants de synthèse dans une proposition séparée qui devra être validée d’ici l’automne 2024. Les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2.
L’Allemagne veut préserver son marché automobile de luxe considéré comme l’un des plus importants du monde. Car les carburants de synthèse, inexistants encore à ce jour, ne pourront que peu être utilisés pour les véhicules légers classiques. De plus, les associations écologistes sont déjà très critiques vis à vis de cette technologie considérée comme polluante.
Rendez vous au tout électrique dans 12 ans…et aux coupures de courant pour l’hiver prochain?
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine