Les mauvaises nouvelles économiques s’accumulent pour les secteurs du Cambrésis et du Catésis. Plusieurs grandes entreprises sont en phase d’arrêter leur activité ce qui provoquerait des licenciements à la pelle. Mais selon Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, la France se porte bien, du jamais vu selon lui depuis des années.
Sainthimat, Buitoni, Tereos en très mauvaise posture économique
En quelques jours, le Cambrésis et le Catésis se retrouvent à la une des pages économiques locales. Trois entreprises et non des moindres, connaissent des difficultés qui pourraient être fatales à leur avenir et à celui de leurs employes.
Sainthimat, située à Caudry est un établissement de bricolage. Les dirigeants ont appris hier qu’ils avaient jusque mai pour trouver un repreneur et sauver les salariés. L’entreprise compte trois magasins dont un autre à la Bassée. Ce sont en tout 50 personnes qui sont employées sur les trois sites.
Comme cela semblait envisageable, Buitoni a annoncé la possible fermeture de son usine de Caudry. En cause, des ventes en forte baisse suite au scandale alimentaire de mars 2022 dont les conséquences furent dramatiques. Deux enfants trouvèrent la mort à cause de pizzas contaminées, l’usine fut fermée administrativement le 1er avril. Des images captées par des anciens salariés prouvaient un manque d’hygiène dans les ateliers de fabrication. Mais les syndicats, clamant l’innocence des employés dans cette gestion calamiteuse, entendent un autre son de cloche. La baisse de l’achat des marques nationales dans les grandes surfaces serait aussi en cause. La hausse de l’inflation détourne les consommateurs vers les marques distributeurs moins cher. Là encore ce sont près de 140 salariés qui risquent de se retrouver au chômage.
Dernière annonce en date: la décision du groupe Tereos de fermer deux usines en France dont celle d’Escaudœuvres, dernier sucrier du pays. La direction a justifié la fermeture du site par la baisse de la production de betteraves liée au nouveau règlement sur les néonicotinoïdes. Prétexte mis en avant pour provoquer la fermeture? Dans la petite ville, c’est l’effondrement. Ce sont 140 personnes concernées qui dans un secteur géographique de plus en plus ruiné économiquement.
Le Cambrésis-Catésis vit donc des heures difficiles et des familles s’apprêtent à vivre des moments difficiles.
Bruno Le Maire dans une réalité autre quant à la situation économique de la France
Ce matin, Bruno Le Maire, était sur le plateau de Cnews, interrogé par Laurence Ferrari. La journaliste lui a demandé ses impressions sur l’état de l’emploi et de l’industrie dans le pays. Le moins que l’on puisse dire est qu’il applique à haute dose la méthode Coué. Selon lui, “nous pouvons avoir confiance dans les capacités de l’économie française. Les chiffres montrent qu’elle résiste et qu’elle est solide.” à un moment où la réindustrialisation n’est toujours pas une réalité pour une amélioration des chiffres de l’économie.
Quant aux chiffres du chômage, là aussi, le ministre se veut très rassurant. La France serait en situation de plein emploi. Cependant il ne détaille pas le type de contrats occupés par les français ni le montant de leurs revenus. Le statut d’auto-entrepreneur explose mais moins de la moitié de ces auto-entrepreneurs peut vivre correctement de leurs revenus. D’où des chiffres en trompe l’oeil et non qualifiés.
Le gouvernement, dans énormément de politiques publiques, joue avec les chiffres, arrange la réalité. Elle est tout autre pour ces centaines de familles de Cambrai et Caudry, qui risquent de voir leur avenir bien embué dans les prochaines semaines à venir.
Crédit photo : Carolien Coenen pour Flickr
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine