Accueil Vie des médias RT France placée en liquidation judiciaire

RT France placée en liquidation judiciaire

172
0

Le couperet est tombé: la chaîne RT France, émanation française de Russia Today a été placée en liquidation judiciaire vendredi dernier. Une suite qui semblait logique après des sanctions financières lourdes mises en place début mars dernier. Un énième exemple d’une atteinte à la liberté de la presse. L’Union Européenne a eu gain de cause en parvenant à la fin définitive de la chaîne.

Un acharnement qui aboutit à la mort d’un média

Depuis le 2 mars 2023, la branche française de Russia Today n’avait plus le droit de diffusion que ce soit à la télévision ou sur internet dans toute l’Union Européenne. La chaîne fait alors un recours auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Mais cette dernière confirme la décision prise fin février par Ursula von der Leyen. En cause, les prises de position partiales que prendraient les journalistes de la chaîne vis à vis du conflit ukrainien.

Dans ces conditions, la liquidation judiciaire était plus que probable. Les comptes bancaires ont été gelés par la direction générale du Trésor. Impossibilité donc de continuer toute activité et de payer le salaire des 123 salariés.

Le combat continue sur les réseaux sociaux

Des soutiens de la chaîne fermée continuent de faire vivre l’âme de RT France. Ils se sont constitués en collectif comme annoncé sur twitter le 4 mars dernier. A ce jour, le compte est actif.

Vidéos, soutiens aux ex journalistes de la chaîne, les posts sont réguliers et quotidiens.

Des médias indépendants, alternatifs ont apporté leur soutien à RT France depuis le début de leurs mésaventures comme France Soir. Découvrez l’entretien de Frédéric Aigouy dans ce cadre.

Le Miroir du Nord s’inscrit pleinement dans cette démarche. N’oublions que RT France n’a jamais été condamnée par l’ARCOM régulateur français des médias. Aucune fake news n’ a pu être prouvée à leur encontre.

Pour continuer à suivre l’information de RT France, rendez-vous sur les réseaux sociaux sur twitter ou telegram.

Crédit photo: RT France

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa 3eme édition du festival de la protection animale se déroulera les 22 et 23 avril à Valenciennes
Article suivantLes Brigades du Tigre passent à table avec Claude Desailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici