Accueil Politique Le parti communiste du Nord en plein renouvellement

Le parti communiste du Nord en plein renouvellement

191
0

Le week end dernier, le parti communiste du Nord tenait son congrès. Devant près de 140 représentants départements, le mouvement politique est apparu renouvelé, exception faîte de leur secrétaire départementale qui s’est vue renouvelée dans ses fonctions. Au delà des actions départementales, se profile le congrès national qui aura lieu dans quelques jours.

Karine Trottein reste à la tête du département

Le congrès départemental des 24 et 25 mars s’est tenu à Valenciennes. L’un de ses objectifs était le renouvellement du poste de premier secrétaire. La chose fut simple, Karine Trottein fut reconduite dans son poste qu’elle occupe depuis décembre 2018. Militante depuis plus de 10 ans au sein du PCF, elle est conseillère municipale à Hellemmes et Lille.

Elle débuté un nouveau mandat avec une bonne nouvelle: un renouvellement de plus de la moitié des membres du conseil départemental dans une fédération comportant près de 2500 militants cartés. Comme le précise le communiqué de presse, leur objectif premier est de continuer à se battre contre la réforme des retraites.

Le congrès national en vue avec en ligne de mire, la notion du travail

Du 7 au 10 avril, les instances nationales du PCF se réuniront à Marseille pour y tenir leur congrès national. Selon le vote des adhérents, il sera basé sur un texte intitulé “L’ambition communiste pour de nouveaux «Jours heureux»”. C’est Fabien Roussel, secrétaire national du mouvement et député du Nord qui en sera le porte parole. Ce texte est inspiré de son dernier ouvrage paru il y a une dizaine de jours “les jours heureux sont devant nous”.

Le parti communiste est en pleine transition. Fortement diminué notamment à l’Assemblée Nationale, la crise sociale profonde vécue par les Français lui permet de rebondir et de retrouver un électorat parfois nostalgique de la gauche des années 80.

La participation du PCF à la coalition de gauche, la NUPES, sera certainement aussi discutée comme le démontre le projet de base. On y comprend sans détour que la NUPES n’est pas une fin en soi. Les militants communistes veulent aller plus loin. L’électorat ne s’est pas forcément reconnu dans cette alliance aux objectifs parfois contradictoires.

Le PCF a l’ambition de redonner sa place à la valeur travail. Vaste programme dans un contexte économique catastrophique, la région en est bien l’illustration. Les militants et adhérents seront donc bientôt fixés sur l’avenir du PCF. Et si la valeur travail était la clé pour redorer son image et trouver sa place au milieu de cette opposition de gauche très plurielle?

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa Société des journalistes de France Télévision dénonce un mauvais traitement de la réforme des retraites par sa propre direction
Article suivantPalmarès de la délinquance en 2022 : les actes de violence s’accentuent dans la région

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici