Situation qui peut paraître loquace. La réforme des retraites fait encore parler d’elle mais d’une toute autre manière. La Société des journalistes de France Télévision dénonce un mauvais traitement de la réforme des retraites… dans les journaux de leur propres médias.
La réforme des retraites ne serait traitée que par le petit bout de la lorgnette selon le SDJ France Télévisions
C’est par un communiqué qu’ils se sont exprimés. Non daté, l’idée principale développée concerne un traitement orienté de l’information émanant des manifestations. Seuls les épisodes de violence seraient abordés. Exit les opposants pacifistes mais surtout exit les violences policières. Selon eux, aucune image n’a montré les pratiques illégales utilisées par les forces de l’ordre dont les nasses ou encore les tabassages non justifiés.

Les représentants de la SDJ France Télévisions visent directement leurs collègues opérant sur Télématin sur France 2 à 8 heures mais aussi lors du 19/20, journal quotidien de France 3. Ils les critiquent également pour ne pas avoir organisé de débats sur la réforme voulue par le gouvernement d’Elisabeth Borne. Selon eux, l’orientation prise pour aborder l’information est similaire à celle connue sous les Gilets Jaunes.
Ce communiqué a une réelle portée politique comme le démontre la phrase: “une démocratie, c’est aussi une police qui sait se tenir…comme une information digne de ce nom. “
Quid du traitement de l’information pendant la crise sanitaire?
Cette dénonciation n’aura pas connu le même écho lors des longs mois de crise sanitaire vécus par la population française. Pourtant, les journalistes, notamment des médias du service public, ont porté la parole présidentielle dès mars 2020.
De nombreux “experts santé” ont tour à tour soutenu le non port du masque considéré comme inutile au début de la crise sanitaire. Pour, deux mois plus tard, soutenir l’obligation de son port même à l’extérieur. Quant aux non vaccinés, ils ont été régulièrement maltraités. Quant à la qualité de l’information, elle a souvent été remise en cause. Meilleur exemple: l’entretien de Bill Gates au journal du soir de France 2 en mai 2022.
La SDJ choisit donc les causes et les publics à défendre. Défendre les non vaccinés, remettre en cause les données des soi-disants experts médicaux sur les chiffres du COVID relevaient du complotisme pour les journalistes bien-pensants. Pas la bonne cible politique à défendre pour eux contrairement aux manifestants des cortèges anti réforme des retraites considérés comme politiquement corrects.
Crédit photo: wikipédia
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine