Nouveaux épisodes de violence à Roubaix. Deux situations qui illustrent la problématique de la non intégration des personnes issues de l’immigration. Un homme a tenu des propos antisémites contre des personnalités de la télévision et dans l’autre cas, des enfants issus de communautés étrangères ont été filmés en train de s’insulter.
Cyril Hanouna et Ruth Elkrief menacés de mort
C’est une information de actu.fr qui nous apprend des faits graves d’antisémitisme. En octobre dernier, la police est destinataire d’un signalement suite à la diffusion de messages antisémites sur le site jeuxvideos.com. Il a à plusieurs reprises visé l’animateur Cyril Hanouna ou encore la journaliste Ruth Elkrief d’origine juive. Dans un message, il a également appelé à supprimer le CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France). « Faut-il entrer au CRIF et tuer tous ces […] juifs ? » a t’il posé comme question dans un sondage.
Le site a supprimé les différentes questions posées. Il a alors réitéré sa pratique en ciblant également cnews et BFT TV. A ce stade, la police ne parvenait pas à identifier leur auteur.
Mais ce dernier s’est dévoilé en utilisant l’adresse IP sur son ordinateur. Il a été interpellé par la direction centrale de la police. Et pour sa défense, il a invoqué un motif inattendu: la tradition humoristique française. Le prévenu est alors poursuivi pour menaces de mort et provocation directe à un acte de terrorisme.
La procureure a requis 18 mois d’emprisonnement, 24 mois de sursis probatoire avec l’obligation de travailler ou de suivre une formation, lui qui connu 6 échecs professionnels. Il devra également se soumettre à un stage de citoyenneté et indemniser les victimes.
Entre communautés syrienne et roumaine, le courant est électrique
C’est une vidéo circulant sur twitter qui illustre l’absence de vivre ensemble entre communautés d’origine étrangère. Elle fait froid dans le dos par l’âge des personnes concernées qui sont des jeunes adolescents voire des jeunes enfants.
Certains sont issus de la communauté roumaine, d’autres de la communauté syrienne.
Insultes et menaces entre enfants, port d’armes, tout est réuni pour illustrer de nouveau une situation explosive à Roubaix. Elle est dorénavant le fait de très jeunes personnes. Sans compter l’adulte présent à leurs côtés rieur de cette situation. L’altercation a été filmée agrémentée de commentaires moqueurs et diffusée par le compte twitter cpasdeslol.
Le vivre ensemble vendu par nombre de politiques et d’associations gavées d’argent public est remis en cause tous les jours, partout dans l’hexagone. La situation est telle que des conflits connus hors de nos frontières s’exportent dans nos villes.
Crédit photo : capture cpasdeslol
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine