Accueil De l'autre côté de la frontière Bruxelles choisit une personnalité proche des Frères Musulmans pour sa candidature en...

Bruxelles choisit une personnalité proche des Frères Musulmans pour sa candidature en tant que capitale européenne de la culture en 2030

530
2

Depuis 1985, existe la nomination d’une capitale européenne de la culture. Il s’agit d’une ville hôte désignée par l’Union européenne pour une période d’une année civile durant laquelle un programme de manifestations culturelles est organisé. On se souvient que Lille avait décroché ce titre en 2004. Cette année, ce sont les villes de Timisoara (Roumanie), Veszprém (Hongrie) et Eleusis (Grèce) qui ont cette responsabilité. Bruxelles a posé sa candidature pour 2030, d’une manière qui fait grincer des dents.

Fatima Zibouh, figure controversée prônant l’islamo gauchisme

C’est la politologue et chroniqueuse Céline Pina qui a relayé l’information sur ses réseaux sociaux. Elle s’est régulièrement fait remarquer pour ses déclarations visant à combattre l’islamisme politique depuis les attentats terroristes de novembre 2015. C’est donc tout naturellement qu’elle a réagi à l’annonce de la nomination de Fatima Zibouh comme co-responsable de la candidature de la ville de Bruxelles, capitale européenne de la culture en 2030.

Fatima Zibouh est de nationalité de belge d’origine marocaine. Titulaire de plusieurs diplômes supérieurs, elle cofonde en 2013 Empowering Belgian Muslims (EmBeM), structure proche du Collectif contre l’islamophobie (CCIF), structure française dissoute par Gérald Darmanin en 2020. Le ministre de l’intérieur déclare le CCIF “ennemi de la République”. Il se fonde sur des attaques pour racisme et antisémitisme. Pour rappel, le CCIF a été créé par des proches des Frères Musulmans, considérés comme radicaux dans leur conception de l’islam. Dans la région, Amar Lasfar, président du lycée musulman Averroès es reconnu proche de cette structure.

Son parcours de Fatima Zibouh est l’exemple type de ce qui est mis en avant de nos jours par beaucoup de dirigeants politiques européens. Elle est administratrice du centre pour la justice intersectionnelle. Elle a pour fonction de comptabiliser les discriminations à l’encontre des musulmans et vend ses expertises en discrimination, inclusion et diversité à divers organismes publics.

Une femme voilée pour représenter la culture… comme un air de déjà vu

Le choix opéré par les autorités belges laisse pantois. Symboliser la culture par une femme voilée est un signal négatif pour l’avenir du pays. Un pays déjà en proie à un islamisme galopant, considéré bien plus important qu’en France.

Mais la Belgique ne ferait elle pas seulement que copier l’Union Européenne? En novembre 2021, le Conseil de l’Europe finançait une campagne “la liberté dans le Hijab”. Ce qui avait fait réagir les dirigeants européens particulièrement en France estimant que le principe de laïcité n’était pas respecté.

Le Conseil de l’Europe avait supprimé les tweets faisant cette promotion. Et avait tenté de prendre ses distances avec cette campagne.

Autre polémique avec une affiche de la Commission européenne en septembre 2022 promouvant une initiative pour l’éducation représentant une enfant portant un voile pour promouvoir une campagne sur l’éducation.

Depuis octobre 2022, les financements de campagnes de promotion du voile sont interdits au Parlement Européen.

La Belgique, décomplexée dans son islamisme, par le soutien des socialistes et écologistes, deviendra t’elle ville hôte de la culture en 2030? Si tel était le cas, c’est l’Europe entière qui verrait ses fondamentaux remis en cause.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentRetour agité pour Adrien Quatennens dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale
Article suivantCorse: la paix voulue par Gérald Darmanin est déjà oubliée

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici