Accueil Économie Réforme de l’assurance chômage, pourquoi les habitants de la région seront ils...

Réforme de l’assurance chômage, pourquoi les habitants de la région seront ils plus impactés qu’ailleurs?

217
0

A partir d’aujourd’hui, la méthode de calcul et de versement des allocations chômage subit un grand changement. La loi du 21 décembre 2022 sur le marché du travail autorise le gouvernement à prolonger les règles décidées de l’assurance-chômage jusqu’au 31 décembre 2023, mais également à intégrer, par décret, une nouvelle réforme visant à moduler la durée d’indemnisation des chômeurs en fonction de l’état du marché du travail.

À l’issue de cette période, les partenaires sociaux devront négocier les règles à appliquer à compter de 2024 en prenant en compte la conjoncture économique. On sait que la région connaît des résultats économiques toujours plus bas que la moyenne nationale. Même si la situation s’améliore depuis quelques mois, il n’en demeure pas moins que les indicateurs sont toujours au rouge. Quel est le lien entre ces constats et la réforme de l’assurance chômage? Explications.

Un indicateur injuste pour les habitants de la région

L’une des principales mesures de l’assurance chômage nouvelle formule est de réduire de 25% la durée initiale de versement des allocations chômage si le taux de chômage est inférieur à 9%. C’est le cas depuis plusieurs mois consécutifs en France.

Ce chiffre de 9% de la population active est global et national. Par conséquent, il constitue une injustice géographique pour les territoires en difficulté. Les derniers résultats dévoilés par l’INSEE Hauts de France, le 24 janvier dernier sont positifs, la baisse est d’environ 0,1%, mais il n’y a pas d’équivalence avec certains départements d’Ile de France. Et comme l’analyse l’INSEE, la baisse du chômage est moins importante que dans les autres régions de France. Au 3eme trimestre 2022, le décrochage est toujours visible.

source INSEE, 3T 2022

Le département du Nord avec 9,4% de taux de chômage se situe donc au delà de l’indicateur national arrêté. Et pourtant, il n’y aura aucune prise en compte de cette situation pour les demandeurs d’emploi inscrits dans le département. Le Pas De Calais connaît un taux de 8,4%.

Un contexte général de grande difficulté qui pénalise les demandeurs d’emploi de la région

Alternatives Economiques, mensuel plutôt orienté à gauche politiquement a produit des cartes de France très intéressantes. Les données reprises sont comprises entre 2008 et 2018 mais elles mettent le doigt sur le problème qui va se poser pour la région.

En combinant les informations quant au taux de chômage, pauvreté, dynamique des bassins d’emploi et taux de formation des jeunes, le constat est terrifiant. Le calque de la carte de France fait apparaître le Nord Pas De Calais en grande difficulté dont les territoires ne parviennent pas à sortir.

Preuve que malgré des éclaircies économiques, il sera toujours plus difficile pour la région de relever complètement la tête.

Et on peut ajouter à cela, la conséquence directe de ce contexte: une attractivité en berne auprès des jeunes en âge de travailler. L’administrative Hauts de France ne se classe plus que 4eme région la plus peuplée, derrière l’Occitanie. Elle a perdu 7 300 habitants entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020 selon l’INSEE. Preuve en est est le nombre d’élèves inscrits dans les écoles primaires et les collèges à la baisse d’année en année.

Une réforme des allocations chômage qui trouve une évolution selon le mode de fonctionnement d’un pays rongé par le jacobinisme et le parisianisme.

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2023 Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLille: la cathédrale de la Treille vous accompagne jusque Pâques
Article suivantL’horrible calvaire de Sylvie Horin, assassinée par Jean-Pierre Declerck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici