Accueil Politique Nouvel organigramme des Républicains: l’absence de Xavier Bertrand

Nouvel organigramme des Républicains: l’absence de Xavier Bertrand

325
0

Les Républicains continuent leur restructuration. Après l’élection de leur nouveau Président, Eric Ciotti, c’est l’organigramme du mouvement qui a été dévoilé hier. Un premier constat: cela ressemble à une véritable armée mexicaine. Pourtant, Xavier Bertrand n’a pas trouvé place parmi les 69 responsables désignés

Eric Ciotti a répondu à la demande de Xavier Bertrand: ne pas participer aux instances LR

69 cadres sont nommés dans les multiples instances mais aussi en tant que conseillers politiques ou encore parmi les multi vice présidents.

Mais pas de place fut trouvée pour Xavier Bertrand. Mais rappelons nous que ce dernier avait indiqué à la presse ne pas vouloir intégrer les instances de direction. Réponse positive lui fut apportée.

Des proches du président de région prennent donc des responsabilités dans cette organisation très chargée. Julien Dive en premier lieu est nommé vice président. Député de l’Aisne (et non du Nord), il fut élu en législative partielle lors de la démission de Xavier Bertrand de son poste de député.

On y trouve aussi Aurélien Pradié, le préféré de l’élu picard lors de l’élection pour la présidence LR. Mais comme nous vous le relations hier, les débuts du député du Lot au sein de LR, nouvelle version, interrogent. Au point où certains cadres LR se demandent déjà quand il va acter son départ du mouvement.

Xavier Bertrand défait de toute responsabilité? Eric Ciotti lui a donc rendu service ou serait ce une manoeuvre pour le voir quitter le mouvement?

Les divergences sur la réforme des retraites, prétexte de départ pour X Bertrand?

Depuis une quinzaine de jours, le président de région exprime son désaccord vis à vis de la réforme d’Emmanuel Macron soutenue en grande partie par Eric Ciotti. Mais à travers ce sujet, Xavier Bertrand n’hésite pas à tacler sa famille politique et rappeler que son mouvement est “nous France”.

Véritable rupture? Cela y ressemble de plus en plus. Et la question du futur candidat pour la présidentielle 2027 ne sera peut être même abordée, Xavier Bertrand aura certainement déjà quitté LR.

On sait d’ores et déjà même si 2027 est loin, Laurent Wauquiez est le grand favori pour être le candidat LR. Celui est un véritable ennemi de Xavier Bertrand est dans les têtes de tous les sympathisants LR. Le président de la région Auvergne Rhone Alpes attend son heure, ne s’exprime pas sur des problématiques nationales, comme pour la réforme des retraites.

La question n’est pas s’il y aura départ de Xavier Bertrand mais quand aura t’il lieu? Ce qu’attendent une grand partie des sympathisants et militants LR qui n’ont jamais avalé son retour opportun en octobre 2021.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentL’enseigne de restauration rapide Burger King fait son grand retour à Lille
Article suivantLes projections du film “Paysans du ciel à la terre”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici