Accueil Éphéméride César Baggio, avocat militant et promoteur de la gymnastique

César Baggio, avocat militant et promoteur de la gymnastique

66
0
CŽsar-Baggio est nŽ ˆ Carvin, le 27 septembre 1846. Sa famille est originaire d'une vallŽe alpine suisse, au nord de Locarno. Au XVIIIe-sicle, elle s'installe ˆ Lille dans le quartier Sainte-Catherine. Ë proximitŽ du quartier aristocratique de la rue Royale, les Baggio installent une fabrique de meubles et ŽbŽnisterie de luxe, dans la rue Sainte-Catherine. Mais CŽsar-Baggio abandonne la voie du travail manuelÊ: il fait de brillantes Žtudes au lycŽe de Lille et il est laurŽat du concours gŽnŽral en 1864. Il suit ensuite des cours ˆ la facultŽ de droit de Douai puis il prte serment devant la cour de cette ville en 1869. D'abord stagiaire au barreau de Lille, il est inscrit au tableau de l'ordre des avocats en 1873. Son Žrudition en matire juridique, ainsi que ses compŽtences orales en font un avocat rŽputŽ et brillant. Il s'engage trs t™t dans une carrire politique. Il est rŽpublicain et profondŽment anticlŽrical ˆ la mode des dŽbuts de la RŽpublique et du combat la•c. ƒlu conseiller municipal en 1878, et toujours rŽŽlu postŽrieurement, il est nommŽ adjoint ˆ l'Instruction publique en 1888. Il participe activement au programme de constructions scolaires lancŽ par le maire GŽry LegrandÊ: multiplication des Žcoles primaires, transfert de l'universitŽ de Douai ˆ LilleÉ Il est particulirement prŽsent dans l'Ïuvre des deniers des Žcoles la•ques. Son action lui vaut la haine des feuilles d'extrme droite qui le dŽnonce comme franc-maon. Soucieux de prŽparer la nation, c'est aussi un membre actif des sociŽtŽs de gymnastique de Lille. En 1879, il fonde avec quelques RŽpublicains, l'Association RŽgionale des Gymnastes du Nord. Il mne une grande campagne trs active pour multiplier les sociŽtŽs de gymnastique dans le Nord et le Pas-de-Calais. Malheureusement, une ŽpidŽmie de typhus contamine CŽsar-Baggio au palais de Justice. Il succombe aprs 7 jours de maladie, le 24 mai 1893.

Il a laissé son nom à l’impressionnant lycée, immanquable pour qui circule sur le périphérique. Né à Carvin en 1846, César Baggio est un fils d’émigrés suisses, installés à Lille, et poursuit de brillantes études.

Devenu avocat, il embrasse la carrière politique. Le 6 janvier 1878, l’anticlérical Baggio siège au conseil municipal de Lille. Il est également un militant actif de la promotion de la gymnastique.

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentRobert-François Damiens, le domestique qui tenta d’assassiner Louis XV
Article suivantCaudry: réunion d’information sur la fabrication de la dentelle mardi 10 janvier pour les demandeurs d’emploi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici