Accueil Politique La France va t’elle se brouiller avec tous ses voisins européens à...

La France va t’elle se brouiller avec tous ses voisins européens à cause de Gérald Darmanin?

141
0

Gérald Darmanin est sous les feux des projecteurs. Cela est fréquent mais l’actualité de l’Assemblée Nationale accentue le phénomène. La loi de programmation du ministère de l’Intérieur a été adoptée mardi soir avec un grand succès. Mais l’autre pan législatif attendu est celui de la loi sur l’immigration commencera à être examiné d’ici quelques jours pour être voté début 2023.

La crise migratoire et la gestion des immigrés sont sources de critiques envers le Tourquennois. Ce dernier n’hésite pas à trouver des coupables, en les personnes de ses homologues européens. Tant pis si cela provoque des remous diplomatiques.

L’Italie, nouvel ennemi de Gérald Darmanin

Il y a une dizaine de jours, l’Ocean viking, navire venant de Libye, transportant plus de 200 migrants, accostait à Toulon. Alors que les ports du Maghreb et de Turquie furent de suite hors jeu, c’est vers l’Italie que les autorités françaises portaient leur regard. Mais la nouvelle dirigeante italienne, Georgia Meloni était sans appel. Elle refusa de suite d’accueillir ces migrants. Outre une cohérence vis à vis de son programme de campagne qui actait la protection des frontières italiennes, elle rappela le nombre de migrants accueillis sur ses terres en 2021. 90000 réfugiés avaient posé le pied en Italie, pour la dirigeante italienne, cela était largement suffisant.

Elle déclara devant la presse « J’ai été très marquée par la réaction agressive du gouvernement français qui est incompréhensible et injustifiée ». Les relations entre Gérald Darmanin et la nouvelle  présidente du Conseil des ministres d’Italie sont déjà au plus bas. Au lieu de tenter d’arranger les choses, il est allé plus loin lors des questions au gouvernement du 22 novembre. Il a qualifié l’Italie de pays ennemi.

Gaffe ou parole calculée? Ces déclarations pourraient avoir des conséquences graves sur la suite des relations entre les deux pays. Mais ce n’est pas Georgia Meloni qui est responsable de la fuite de ces migrants. Seuls deux d’entre eux ont pris un avion à destination du Mali.

Des précédents récents avec l’Angleterre et la Belgique

Ce type de comportement chez Gérald Darmanin n’est pas nouveau. Deux épisodes récents ont également conduit la France à provoquer la colère de dirigeants européens. En premier lieu, les incidents dramatiques du stade de France fin mai dernier. Avant la rencontre de foot opposant Liverpool et le Réal Madrid en finale de la ligue des champions, des centaines de personnes étaient parvenues à entrer dans le stade sans billet. Pire, des supporters anglais n’étaient pas parvenus à assister au match et avaient été violentés par les forces de l’ordre dépassées. En cause, la racaille des cités avoisinantes de Seine Saint Denis, aidée par des migrants comme le racontaient les fans britanniques qui furent volés et agressés. Les vidéos sur les réseaux sociaux l’attestaient.

Mais non pour Gérald Darmanin, les seuls responsables de cette soirée loupée étaient les supporters anglais. C’est d’ailleurs pendant le match en cours qu’il les accusa. Malgré les vidéos visionnées, il réitéra ses propos à l’Assemblée Nationale et s’adonna à de vrais mensonges envers ses voisins anglais. Aucune conséquence pour le ministre à qui la municipalité de Liverpool demanda des excuses qu’elle n’obtiendra jamais.

Encore plus près de nous, la gestion du dossier de l’imam Hassan Iquioussen. Véritable fiasco politique et judiciaire avec comme point d’orgue, le refus de la cour de Mons de remettre l’imam aux autorités françaises. Là aussi le tourquennois n’a pas hésité à critiquer le système judiciaire belge. Mais la Belgique n’a fait qu’appliquer sa propre législation qui selon elle ne connaît pas le délit pour lequel le mandat d’arrêt européen a été délivré.

Trois exemples de situations dans lesquelles Gérald Darmanin pourrait créer de véritables séismes relationnels. Trois exemples d’échec pour lesquels il a tenté de faire porter le chapeau à ses homologues européens sans réflexion quant aux conséquences possibles.

Crédit photo: capture youtube

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentCold et dark wave, DaGeist, le groupe électro qui monte, qui monte…
Article suivantExtension de l’aéroport de Lesquin: 2 audiences au tribunal de Lille demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici