Valeurs actuelles + livre un témoignage très intéressant sur la Corse. Nicolas Battini, militant nationaliste corse est l’ancien responsable de la cellule idées de Femu A Corsica, mouvement mené par Gilles Simeoni, président de l’exécutif corse. En 2019, il est devenu collaborateur parlementaire de Jean-Félix Acquaviva après plusieurs années de prison.
Il a été condamné en 2013 à plusieurs années de prison pour attaque de la préfecture de Corti.
Dans cet entretien, il revient sur le dernier épisode représentatif de la crise migratoire: l’accostage du navire l’ocean viking à Toulon et la réaction des élus nationalistes. Gilles Simeoni a rapidement indiqué que la Corse acceptait temporairement d’accueillir les migrants présents sur le bateau.
Les Corses restent souvent silencieux vis à vis de l’immigration tout en clamant fréquemment leur anti-racisme. Nicolas Battini revient sur l’importance de la question de l’identité dans l’Ile de Beauté. L’exécutif qui revendique pourtant la reconnaissance du peuple et de la langue corse joue-t-il la respectabilité pour avancer sur le terrain de l’autonomie ?
Crédit photo: capture youtube
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine