Accueil Sports LOSC: la saison du changement?

LOSC: la saison du changement?

2012
0

Ça y est, après quelques hésitations, Paulo Fonseca est bien officiellement le nouvel entraîneur du Losc. Si ce nom n’est que peu connu du grand public, il l’est bel et bien des amateurs de football. Ce portugais de 49 ans, après une modeste carrière de joueur en 1ere division portugaise s’est révélé au poste d’entraîneur en amenant la petite équipe de Paços de Ferreira à la 3eme place en 2013. Ce qui était synonyme de tour préliminaire de ligue des champions. Il y aura d’ailleurs un match amical entre cette équipe et le Losc organisé au stadium Nord en préparation de l’exercice ultérieur. La saison suivante sera le seul raté de sa jeune carrière. Propulsé coach du tout puissant FC Porto, il est limogé au mois de mars, sans doute lancé un peu trop tôt dans le grand bain.

Bienvenue Fonseca

S’en suit un retour au Paços de Ferreira. Puis une saison à Braga avec qui il remporte la coupe du Portugal. Suivront trois saisons à la tête du Chaktar Donetsk dans les conditions particulières que l’on connaît pour ce club du Donbass. Trois doublés coupe – championnat à la clé plus tard il passe puis deux saisons aux commandes de l’as Roma. Pas de trophée pour lui mais comme beaucoup de ces prédécesseurs, ce club présentant un palmarès famélique en regard de ses moyens et de sa popularité.

Il a la réputation de prôner du beau jeu. Mais pour cela, il lui faudra bien évidemment un effectif en adéquation avec ses prétentions. Burak Ylmaz et Xeka partis à la fin de la saison se sont vus rejoindre par Botman vendu à Newcastle pour 37 millions dit-on, probablement par Renato Sanches pisté par Milan et Paris, Celik pressenti à la Roma et peut-être même David qui remplacerait Lewandoski (excusez du peu) au Bayern si les bavarois sont prêts à mettre la main à la poche (ce qui ne correspond pas à leurs habitudes). Rayon arrivées, je vous ferai grâce de toutes les rumeurs plus ou moins farfelues parues ici où là, Zedadka, le latéral droit de Clermont, a signé tout récemment, on parle de Ribeiro, défenseur brésilien qui viendrait de Chaves et Darboe, milieu défensif gambien ferait le chemin inverse de celui de Celik. Ce qui est certain est que Jonas Martin qui évoluait à Rennes la saison dernière, sera de la partie.

Début de saison contre le promu Auxerre

S’il est bien évidemment encore trop tôt pour dégager un effectif type, le mercato pouvant réserver son lot de surprises jusqu’au dernier moment, on sait déjà que les dogues débuteront la saison à domicile en accueillant le promu Auxerre le week-end du 7 août avant de faire leur premier déplacement à Nantes une semaine plus tard. Parmi les moments attendus par les supporters, on notera la réception de Paris autour du 20 août, celle de Nice le 31 août et celle de Lens le 9 octobre.

Il est également à noter qu’en raison de la coupe du monde au Qatar, la trêve hivernale qui n’en aura donc que le nom cette année se déroulera du 13 novembre au 28 décembre ce qui engendrera un déplacement à Clermont le 28 décembre et la réception de Reims le 1 janvier. Le déplacement à Lens aura lieu le 5 mars, une semaine avant la réception de Lyon. La dernière grosse affiche à Pierre Mauroy, oups, à la décathlon aréna pardon…, se tiendra le 21 mai avec la venue de Marseille. L’effectif se constitue donc semble-t-il sereinement, on attend impatiemment de découvrir son visage le 7 août !

Crédit photo: LOSC

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentComment déjouer le coup d’Etat des médias de masse ? émission Synthèse sur TVL
Article suivantLe festival de musiques traditionnelles Het Lindeboom fête ses 20 ans en grand à partir du 21 juillet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici