Accueil Politique Attac Flandre en 1ere ligne contre l’arrêt des subventions à la maison...

Attac Flandre en 1ere ligne contre l’arrêt des subventions à la maison de l’environnement de Dunkerque

163
0

La maison de l’environnement de Dunkerque est présente depuis 39 ans. Subventionnée par la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et logée dans la superbe maison Ziegler située à Malo, l’aventure s’arrête entre la collectivité et l’association. C’est une décision prise il y a quelques mois par le président de la CUD, Patrice Vergriete qui va donc s’appliquer. Au 1er juillet, tout sera finie pour la structure environnementale.

La maison de l’environnement oeuvre à sensibiliser la population à l’environnement et à la biodiversité. Ses actions sont variées et touchent tous les publics.

capture site maison de l’environnement

En cette période axée sur la préservation de l’environnement chantée par tous les mouvements politiques, la décision de la CUD fait tâche.

Car derrière la maison de l’environnement et la maison Ziegler, d’autres structures occupent la maison Ziegler. Et elles sont nombreuses. On y retrouve: Adav, Adele, Adelfa, Amis de la Terre, Arc, Ardeva, Attac, Bâtisseur économie solidaire, Cigales, Le Clipon, Le Courtil des simples, Collectif Tibet, DK Watt, La Fabrique verte, Flandres au nom de la Terre , Goeland, Gres, La petite pierre, Ligue des droits de l’homme, Groupe non violent Louis Lecoin, Mysosotis, Spark Lab, Territoire Europe, Virage Energie. Cependant, il est prévu qu’elles aillent rejoindre la maison des associations.

Mais Patrice Vergriete est formel, seule la maison de l’environnement est concernée. D’ailleurs , un reclassement des salariés a déjà été mis en oeuvre. 3 personnes devraient d’ailleurs intégrer les effectifs de la CUD.

Des raisons invoquées qui provoquent la colère des associations

Pour être juste, il faudrait davantage parler de non justification. Les représentants de la CUD invoquent des « divergences profondes » sans expliciter plus les motifs de la rupture du partenariat. En parallèle, ils avaient invoqué également des travaux de rénovation. Ils ont aussi justifié leur choix du fait de l’existence d’une autre association pratiquant les mêmes activités. Il s’agit de la Halle aux sucres.

Mais cela n’a pas manqué de provoquer la colère d’Attac Flandre, émanation locale du mouvement altermondialiste Attac. Situé sur Dunkerque et ses environs ses missions sont diverses:

  • Lutte contre l’évasion fiscale et la fraude fiscale,
  • écologie,
  • défense de la démocratie et les droits des hommes et femmes.

Le 15 juin, les militants étaient dans la rue pour dénoncer le comportement de Patrice Vergriete qui selon eux se comporterait comme un « roitelet ».

Ils ont été accompagnés par l’association ADELFA et la maison régionale de l’environnement et des solidarités qui a publié un communiqué de presse de soutien.

Une décision qui peut surprendre

Comme nous l’indiquions, il est étonnant qu’en cette période si faste pour l’environnement, Patrice Vergriete fasse ce choix. Lui qui a fréquemment mis cette la défense de cette cause comme véritable promesse de campagne, cela peut sonner faux.

Opérationnellement, il est surprenant de de constater que le recrutement d’un nouveau directeur était lancé en janvier 2022, soit il y a à peine 6 mois. La directrice indiquée sur le site internet de la structure est Réjane Roger.

capture site maison de l’environnement

Or, cette personne, selon son profil linkedin, aurait quitté son poste en mars dernier.

capture linkedin

Quel avenir pour la maison de l’environnement? Les élus du territoire ont été alertés par les principaux concernés. Quel avenir également pour la maison Ziegler? C’est un sujet qui méritera une attention particulière. Comme le fait remarquer justement les auteurs de la vigie de la citadelle, journal local dunkerquois, d’autres demeures de ce style ont été vendues au privé…à suivre

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa nuit des églises débute ce 23 juin pour 10 jours de festivités
Article suivantMaurice Hocquette ou l’alliance de la botanique et de la littérature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici