Accueil Vidéos Bollaert, chœur sang et or

Bollaert, chœur sang et or

165
0

Continuons de parler football, au lendemain du fiasco dans l’organisation de la finale de la Ligue des Champions qui sacra le Real Madrid qui l’emporta 1 but à 0 face au Liverpool F.C. Initialement prévue à Saint-Pétersbourg, la finale est délocalisée au Stade de France de Saint-Denis, en raison de la guerre en Ukraine et au titre des mesures de coercition à l’encontre du président russe Vladimir Poutine. Evidemment, l’évènement sportif et festif ne s’est pas déroulé comme il se devait. Délocaliser une finale dans un pays en guerre pour la relocaliser dans en un endroit encore moins sécurisé, il n’y avait donc que la France pour accueillir l’évènement… La France se ridiculise une nouvelle fois et la coupe est d’autant plus pleine quand elle tente, Gérald Darmanin en tête, de masquer son incompétence par le mensonge. Non, ce ne sont pas des centaines de supporters anglais qui ont tenté de forcer l’enceinte du stade. Ou alors, l’ancien club dont Gérard Houiller fut l’entraîneur compte de très nombreux supporters en Seine-Saint-Denis. Et nos dirigeants à la mémoire courte semblent ignorer que les fantômes du Heysel et d’Hillsborough interdisent toute erreur à l’occasion de matchs à enjeu avec les Reds.

Mais revenons aux Pays-Bas français. La région est une terre de football et est celle qui compta le plus grand nombre de clubs à avoir participé aux championnats professionnels des première et deuxième divisions. 

Jugez plutôt : 62 saisons en Division 1 puis Ligue 1 pour le Lille O.S.C., 60 pour le R.C. Lens, 33 pour Valenciennes (U.S.V.A et Valenciennes F.C. confondus), 10 pour le C.O. Roubaix, 7 pour l’Olympique Lillois, 7 pour l’Excelsior A.C. Roubaix-Tourcoing, 7 également pour le S.C. Fivois, 3 pour le R.C. Roubaix et enfin une saison pour l’U.S. Boulogne.

D’autres clubs de la région se sont hissés jusqu’en Division 2 : 37 saisons dans l’antichambre de l’élite pour l’U.S. Dunkerque, 8 pour le C.O.R.T. Roubaix, 6 pour l’U.S. Nœux-les-Mines, également 6 pour l’E.S. Wasquehal mais aussi (le saviez-vous ?), 5 pour l’A.C. Cambrai, 5 également pour le Calais R.U.F.C., 4 pour le S.C. Douai, 4 aussi pour le R.C. Roubaix, 4 encore pour le S.C. Hazebrouck, 4 toujours pour l’U.S. Tourcoing, 3  pour le R.C. Arras et enfin 1 pour l’U.S. Bully-les-Mines, 1 pour Le Touquet A.C., 1 pour l’Excelsior Roubaix, 1 pour l’U.S.O. Bruay-la-Buissière et 1 pour l’Iris Club de Lille.

En tout, pas moins de 25 clubs de la région à avoir pratiqué le haut niveau, si on ignore les fusions, plus particulièrement celles issues de l’histoire du football à Roubaix et Tourcoing qui n’est guère simple à suivre entre fusions et scissions à répétition.

Une terre de football donc qui suscite un engouement dans les tribunes. La légende veut que les supporters sang er or soit le meilleur public de l’Hexagone. Jugement un peu péremptoire certes qui ne repose sur aucun fait. Parle-t-on d’ambiance ? Grosse ambiance évidemment à Félix-Bollaert mais que le spécialiste classera à la suite des supporters du Paris S.G. (à l’époque des virages Boulogne et Auteuil), de Saint-Etienne ou de Marseille. Les lensois, supporters les plus fair-play ? Ce fut très certainement vrai avant que les fans des années 1980 cèdent progressivement leur place à des supporters de culture davantage ultra.

Mais ne chipotons pas. Lens est évidemment une place forte du supportérisme en France ; Bollaert comptant régulièrement davantage de spectateurs à l’occasion des matchs que la ville ne compte d’habitants.

A l’occasion du titre de champion de France 1998, France 3 Nord-Pas-de-Calais s’est intéressé aux supporters de la capitale footballistique du bassin minier, en coproduction avec Victorimage, le Centre historique minier de Lewarde et avec la participation de C9 Télévision, du C.N.C. et de l’A.C.S.E. Le documentaire de 52 minutes est très légèrement rogné à son début.

Bon doc !

Crédit photo: capture youtube

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe LOSC détient le record de buts marqués en une saison à 18 clubs
Article suivantLe réalisateur Roger Capellani meurt à la Bataille de Dunkerque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici