Accueil Environnement 9 avril: nouvelle manifestation contre les éoliennes en mer à Dunkerque

9 avril: nouvelle manifestation contre les éoliennes en mer à Dunkerque

337
0

Elle aura lieu la veille du premier tour de l’élection présidentielle. Cette nouvelle manifestation contre le projet éolien en mer de Dunkerque tombe à pic. C’est à nouveau le collectif Vent Debout qui l’organise sur la digue de Malo Les Bains à Dunkerque le samedi 9 avril à 10H.

Le collectif réitère son action et répète de nouveau ses motivations à s’opposer à ce projet. Nous avions interrogé Fabien Caulier, le président de ce collectif, il y a quelques mois pour comprendre ses motivations. Elles n’ont pas changé. Ce projet serait une catastrophe écologique pour la mer du Nord mais aussi pour la faune et la flore. On sait déjà que les éoliennes provoquent la mer de bon nombre d’oiseaux. On méconnaît grandement les impacts de l’éolien marin sur la biodiversité. Très peu d’études ont été menées, et la plupart du temps, sur quelques espèces seulement. 

Mais dans le cadre de l’installation de ces mastodontes, cela va plus loin qu’une question environnementale. Ce sont nos voisins belges qui contestent ce projet et ont même saisi la justice en juillet 2021. Selon eux, plusieurs points n’ont pas été respectés:

  • Problème de disponibilité des routes entre Ostende et la Grande Bretagne
  • Souveraineté nationale remise en cause
  • Possibles perturbations des communications en mer du fait de la hauteur des éoliennes (jusqu’à 300 mètres)
  • Conséquences sur le trafic aérien et l’espace aérien belge qui est compris dans cette zone et dont la sécurité est remise en cause.

Des oppositions non prises en compte

A travers cette manifestation, Vent Debout veut également mettre en avant l’opposition citoyenne vis à vis de ce projet. Opposition à laquelle les maires de la CUD, affiliés à Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, ne sont pas très sensibles.

Le collectif souhaite l’organisation d’un referendum.

Politiquement, la question posée en novembre 2021 par Christian Hutin, député socialiste, n’a pas trouvé réponse. Son objet est pourtant fondamental. Elle traite des radars militaires et de leur fonctionnement en cas de construction du parc éolien.

Plus récemment, ce sont les élus du défi dunkerquois- rassemblement national qui ont déposé une motion en conseil municipal. Motion qui fut rejetée.

Les élections législatives vont elles mettre en exergue ce projet particulier pour nos territoires? Les candidats de la 13eme circonscription du Nord seront observés de près.

Crédit photo : DR

Le miroir du Nord, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentPostulez à la DGSI pour étudier le séparatisme corse
Article suivantL’orchestre national de Lille sur France 3 le 30 mars

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici