Aujourd’hui est le mercredi des cendres, synonyme du début du Carême, 40 jours jusque Pâques qui sont un moment clé dans la vie des Chrétiens. Ces derniers jeunent ou tout du moins mangent de manière plus légère, prient davantage et se détachent du matériel. Cette période est encore plus intense la dernière semaine appelée “Semaine Sainte”.
Pour plus de détail, regardez la page internet du diocèse de Lille.
Les 3 diocèses du Nord et du Pas-De-Calais vous accompagnent pendant cette période.
Dans le Pas-De-Calais, ce sont plus de 50 offices qui se tiendront pour ce mercredi des cendres.
Le diocèse de Cambrai vous invite, chaque jour jusque Pâques, à prier en ligne.
Pour le diocèse de Lille, vous pouvez trouver les dates dédiées au Carême mais aussi à des conférences et autres prières dans l’agenda dédié.
Des outils pour vous accompagner
Chacun sa méthode, traditionnelle ou plus classique mais chaque diocèse apporte sa pierre à l’édifice pendant cette période.
- Pour le diocèse de Lille, Monseigner Laurent Ulrich vous propose une homélie dédiée au mercredi des cendres.
- Le diocèse d’Arras met en avant 2 initiatives des Dominicains
1/ Vivre une retraite avec les Dominicains. À partir du 2 mars 2022, vous recevrez chaque jour un mail de méditation sur la Parole de Dieu, avec l’office des vêpres chanté par les sœurs dominicaines de Beaufort. Chaque samedi, vous recevrez une vidéo sur le Notre Père.
2/ La vidéo mise en ligne et qui a été tournée dans le Pas-De-Calais
- Le diocèse de Cambrai propose de vous procurer pour 2 euros un carnet “S’il te plaît, donne-moi un quart d’heure”. Vous pouvez le commander en ligne.

Crédit photo: saint eustache
Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine