L’union des démocrates musulmans est un mouvement politique défendant les droits des musulmans en France. Elle a notamment présenté des candidats lors des élections législatives de 2021 dans le Pas De Calais. Leurs résultats avaient été très faibles.
Cette structure est regardée de près par des élus de tout bord politique. Venant rogner une partie du vote immigré de Jean-Luc Mélenchon ou alors considéré comme incompatible avec le principe de laïcité, les critiques fusent. Dans la région, c’est Xavier Bertrand qui se livre à cet exercice en 2020 à l’issue judiciaire.
L’Union des démocrates musulmans Français en désaccord avec la relaxe de Xavier Bertrand
L’Union des démocrates musulmans Français avait porté plainte contre Xavier Bertrand pour des propos tenus le 12 janvier 2020. Lors d’un entretien sur le plateau de France 3, il s’était exprimé à propos de ce parti politique. « l’Union des démocrates musulmans de France pensent qu’il faut qu’il y ait des horaires différenciés dans les piscines. Ils pensent qu’il faut qu’il y ait des menus adaptés dans les cantines. Ils pensent également que la femme n’est pas l’égale de l’homme dans de nombreux domaines. Ça, je ne l’accepte pas.»
Pour l’Union des démocrates musulmans Français, ces déclarations relèvent de la diffamation. Mais le tribunal de Pontoise en a décidé autrement. Le président de région a été relaxé le 9 mars dernier.

Pas de quoi freiner la motivation de l’UDMF qui a décidé de faire appel de cette décision. Au delà, elle dénonce aussi une stratégie politique de l’élu vis à vis des musulmans et de l’islam. Elle rappelle aussi ses refus successifs de verser les subventions obligatoires au lycée privé musulman sous contrat Averroès. Sur ce sujet, Xavier Bertrand est à la fois critiqué par les représentants musulmans mais aussi les élus du rassemblement national.
Lors du mandat précédent, il avait régulièrement été mis face à ses contradictions pour avoir soutenu cet établissement et le président de l’association gestionnaire; Amar Lasfar. Puis pour ensuite dénoncer un don venant du Qatar, don connu de l’exécutif régional qui siège au conseil d’administration de l’établissement comme relaté par Hassan Oukfer, son directeur. “La position de Xavier Bertrand est politique, il a marché sur ses principes. Il communiquait sur un don provenant du Quatar d’un montant de 3 millions, il était en vérité de 800.000 euros. Ce que savait très bien Nicolas Lebas, le représentant de la région au conseil d’administration. Les relations avec “monsieur Xavier” étaient pourtant très courtoises. Ses ambitions politiques ont pris le dessus. Il a instrumentalisé la situation.”
Une cagnotte lancée pour couvrir les frais de justice
Pour permettre la continuité de l’action en justice et aller en appel, l’UDMF a lancé une cagnotte sur internet. En six jours, ce sont déjà plus de 650 euros qui ont été récoltés. 2500 euros sont nécessaires pour couvrir les frais de justice.
Le président de l’union des démocrates musulmans Français indique être certain d’être dans son bon droit. Il veut en laver l’honneur, ce qui justifie une nouvelle action contre Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand va t’il de nouveau demander une protection fonctionnelle au conseil régional?
Lors de la commission permanente du conseil régional du 22 avril 2021, à l’unanimité, l’élu s’était vu accorder une protection fonctionnelle dans le cadre de la plainte à son encontre. Une protection fonctionnelle réside notamment en la prise en charge des frais de justice. Pour cela, il faut que l’action en justice soit intentée dans le cadre de sa mission d’élu régional. Ce qui avait été motivé dans la délibération présentée.

Mais était ce vraiment le cas en l’espèce? Xavier Bertrand a bien abordé dans l’émission de France 3 Hauts de France les politiques régionales: TER, hôpital de Lens notamment. Mais lorsqu’il émet ses critiques sur l’UDMF, il est interrogé sur ses déclarations quant aux listes communautaires pouvant se présenter aux élections municipales de 2020. Il apparaît donc hors compétence régionale.
Nous saurons prochainement s’il réitéra sa demande de se voir pris en charge dans l’appel intenté contre la décision du tribunal de Pontoise.
Crédit photo : capture youtube france 3
Le miroir du Nord, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine