Depuis des années, la gestion du Valenciennes Football Club est décriée par ses supporters. Nous vous avons à plusieurs reprises relaté leur ras le bol face à Eddy Zdziech accusé pour sa vision court terme. Manifestations, plaintes déposées, la tension est au maximum.
Mais depuis deux jours, une autre voix se fait entendre dans ce même sens. Steve Savidan, joueur mythique du club au milieu des années 2000, s’est exprimé aussi sur la situation du club. Et cela a dû faire mouche auprès de ses instances dirigeantes.
Savigoal très inquiet pour Valenciennes
La dernière victoire de Valenciennes dans le championnat de ligue 2 remonte au 3 février. Un mois et demi ponctué principalement de matchs nuls, pire une défaite enregistrée le week-end dernier. Alors que le club était dans la première partie de classement il y a encore quelques semaines, il pointe désormais à la 14eme place, soit 2 places de moins que la semaine précédente. Le vent tourne en la défaveur des joueurs et aucune solution ne semble sortir du chapeau des dirigeants.
Ce qui a fait sortir de sa réserve Steve Savidan, ex joueur du club et désormais membre du Variété Football Club. Il déplore les résultats constamment moyens de l’équipe et le manque de moyens mis à disposition par la direction du club.

Mais il va plus loin et attaque directement les dirigeants actuels. Il dénonce un manque de travail, de compétence et de considération pour le club et les bénévoles.

Un point de vue qui rappelle celui exprimé par nombre de supporters depuis des années. Ces derniers réclament le départ d’Eddy Zdziech depuis des années. Les Ultra Roisters, groupe ultra, sont un des porte drapeaux de cette colère. Banderoles déployées dans le stade, grèves, ils appellent un maximum de fans du club à les rejoindre dans leur quête. Depuis une dizaine de jours, ils ont lancé une nouvelle initiative: une pétition.
Une pétition lancée pour le retour d’un VAFC populaire et ambitieux
Le 9 mars dernier, une pétition a été lancée. Son objectif: montrer à la direction du club qu’un nombre conséquent de supporters veut du changement dans la gestion du club. Ils appellent d’autres types d’acteurs à se manifester à travers cette pétition: anciens joueurs ou cadres, collectivités territoriales, partenaires, anciens supporters. C’est un appel à une mobilisation générale pour faire chuter Eddy Zdziech et retrouver la fierté du VAFC.
Près de 1400 personnes l’ont déjà signée, preuve que le mécontentement ne s’arrête pas aux 150 supporters actifs comme le déclarait le président il y a quelques semaines.
La prochaine action des supporters est d’ores et déjà connue. Elle se déroulera lors du match du 1er avril contre le Paris FC à domicile. Sont attendus pour un rassemblement tous ceux qui pensent que leur club mérite un autre traitement. Point d’orgue de la journée: la remise des signatures au Président du club lui même. Ce qui risque de ne pas arranger les tensions entre tous ces protagonistes.
Une chose est certaine est que les supporters ne lâchent pas leur club et comptent de plus en plus de soutien. Celui de Steve Savidan pourrait être un déclencheur supplémentaire.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine