La vingt-huitième journée de ligue 1 offrait un difficile déplacement en terre toulousaine pour le Losc qui avait la possibilité de prendre, au moins provisoirement, la cinquième place en cas de victoire.
Le Téfécé, onzième au coup d’envoi, a mal débuté son championnat mais restait sur une dynamique intéressante depuis le début d’année notamment marquée par une qualification pour les demi-finales de coupe de France à disputer contre le club de ligue 2 d’Annecy. Cependant, la mécanique semblait s’être enrayée ces dernières semaines. Pour en profiter, Paulo Fonseca alignait son sempiternel 4-2-3-1 ; outre une défense décimée, il devait se passer de Benjamin André, suspendu. Fonte revenait en charnière centrale aux côtés d’Alexsandro tandis que Weah était confirmé à droite, Gudmundson complétant les lignes arrières. Angel Gomes redescendait à la récupération pour épauler André Gomes et David était soutenu par le trio Ounas – Cabella – Bamba.
Si, comme à son habitude, le Losc prenait d’emblée le contrôle de la balle, la première opportunité sérieuse était toulousaine, Chevalier repoussant en corner le tir de Chaïbi au ras de son poteau droit. Les dogues répondent par un contre mené par Cabella, David et Angel Gomes mais celui-ci est stoppé au dernier moment. Ounas est tout prêt de trouver la faille à la dix-septième minute de jeu en chipant la balle dans les pieds de Van den Boomen aux vingt-cinq mètres mais son tir frôle le montant droit de la cage toulousaine. Alors que la rencontre n’est guère emballante, elle va être interrompue d’une manière peu courante ; un orage de grêle s’abattant sur la cité des violettes, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Ben El Hadj renvoie les deux équipes au vestiaire peu avant la demi-heure de jeu.
Une interruption de jeu pour grèle et orage qui réveille les joueurs des deux camps
Cette interruption d’une grosse dizaine de minutes va paradoxalement réveiller les vingt-deux acteurs et les occasions vont s’enchaîner jusqu’à la mi-temps. C’est d’abord un double contre de la défense occitane sur des tirs de Bamba puis André Gomes. Sur la contre-attaque, le centre fuyant d’Aboukhlal est détourné en corner par Chevalier après avoir été manqué de peu par la tête de Dejaegere. Sur le corner qui suit, Spierings étrangement seul au deuxième poteau écrase son extérieur du droit mais trouve l’extérieur du montant gauche. Sur l’action suivante, Jonathan David élimine Rouault pour se retrouver en position idéale mais rate complètement son enroulé du droit. C’est ensuite au tour d’Ounas de se mettre en évidence mais sa volée est joliment sortie par Dupé, le gardien toulousain. Weah, à l’entrée de la surface ne cadre pas, Dallinga lui répond au sortir d’un beau mouvement collectif mais trouve un solide Chevalier sur sa route. C’est enfin Aboukhlal dans les arrêts de jeu qui réalise un superbe contrôle, se défait de Gudmundson mais ne cadre pas son enroulé. On arrive à la pause sans que la marque n’ait été ouverte mais les occasions se sont enchaînées après l’interruption de jeu due aux intempéries et si le Losc s’est rendu maître du ballon, les deux gardiens ont dû s’employer, Chevalier un peu plus que Dupé.
Dés la reprise, Cabella place une puissante frappe, malheureusement non cadrée. À l’heure de jeu, Bamba est tout proche d’ouvrir la marque sur un centre de David mais un superbe retour de Nicolaisen l’en empêche.
” les cinq dernières minutes vont réanimer l’intérêt des spectateurs.”
Alors que le rythme de la rencontre redescend d’un cran après cette occasion, les cinq dernières minutes vont réanimer l’intérêt des spectateurs. Rafael Ratao place une belle frappe non cadrée, une minute plus tard, Zeghrova butte sur le retour de Nicolaisen. Sur le corner qui en résulte, le kosovar trouve la tête d’Alexsandro qui s’est défait du marquage de Rouault, elle ne laisse aucune chance à Dupé et les dogues prennent enfin les devants. Dans les arrêts de jeu, Weah est victime d’un choc avec Sierro, après de longues minutes, il est évacué sur civière, semblant touché à la nuque. Il est remplacé par le jeune Simon Ramet (20 ans) qui effectue sa première apparition en ligue 1 pour l’occasion. Les arrêts de jeu vont eux aussi être riches en émotions : un raid de Zeghrova est contré, le ballon lui revient mais Dupé est à la parade. Corner toulousain sur lequel Dupé est monté, le ballon arrive sur Sierro dont la reprise du droit est magnifiquement sauvée par Chevalier. Et finalement Bayo profite d’une glissade de Sierro pour se présenter face à Dupé, il place une puissante frappe sous la barre pour clore tout suspense.
Le Losc revient donc de la ville rose avec les trois points au terme d’un match dominé de façon stérile dans un premier temps puis, après l’interruption de jeu, plus équilibré avec de nombreuses opportunités. Les dogues auront su faire la différence dans les derniers instants mais peuvent remercier Lucas Chevalier encore très performant sur sa ligne. Le taux de cadrage des tirs reste encore faible mais l’abnégation de l’équipe est indéniable. Les lillois vont désormais aborder une série de cinq rencontres face à des adversaires semblant à leur portée, il s’agira de la négocier de manière optimale afin d’être dans les meilleures dispositions pour le final. Prochaine échéance dimanche avec la réception de Lorient.
Pierre Pillerault
Crédit photo: capture twitter
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine