La réforme des retraites fait l’actualité depuis plusieurs semaines. Mais depuis hier, une étape a été franchie institutionnellement. La semaine prochaine, une motion de censure sera étudiée. Si la motion du groupe Liberté, Indépendants, Outre Mer et territoires (LIOT) est retenue, elle pourrait faire flancher le gouvernement; tous les mouvements, hormis LR, semblent décider à la signer. Elle se veut en effet transpartisane.
Mais d’ici et depuis hier soir, suite à l’utilisation du 49.3, c’est la rue qui a pris le pouvoir. Les tensions sont montées d’un niveau comme cela s’est vu hier soir à Lille.
Les lillois occupent le terrain pendant des heures
L’annonce d’Elisabeth Borne quant à l’utilisation du 49.3 a été le déclic. En fin d’après midi, la place de la République était bondée et ce n’était qu’un début. Vers 18H30, Wazemmes prenait le relai. Dans la soirée, c’est le boulevard Montebello qui voyait débouler des milliers de personnes qui ne quittaient pas le cortège.

Violences policières et dégradations
Mais à partir de 21 heures, les choses ont commencé à dégénérer. Au niveau de la rue Deschodt (derrière la rue Gambetta), les forces de l’ordre ont chargé les manifestants disséminés en deux groupes. Voulant se rejoindre, la police est intervenue pour empêcher leur jonction. Beaucoup de manifestants ont dénoncé des violences graves alors que le climat était plutôt calme à ce moment.
Certaines personnes affirment que des enfants auraient reçu du gaz lacrymogène. Le mouvement de la France Insoumise à Lille a dénoncé ces violences par un communiqué de presse.

La veille, les militants d’extrême gauche avaient également dénoncé les violences qui se sont déroulées à la fin de la manifestation place de la République.
Ce matin, le bilan est morose. Violences, dégradations, les services de la ville sont mis à l’oeuvre.
A noter qu’à Valenciennes, Douai et Cambrai, des mouvements spontanés ont également été constatés.
La prochaine journée de manifestation est prévue jeudi prochain. Mais dès ce week end, des regroupements sont prévus un peu partout en France dans un climat qui se radicalise.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine