Accueil Vie des médias L’observatoire du journalisme devant la justice le 5 avril prochain

L’observatoire du journalisme devant la justice le 5 avril prochain

106
0

En septembre dernier, l’observatoire du journalisme fêtait ses 10 ans. Un événement qui ne fut pas seulement source de satisfaction et de travail bien accompli. Car dans le même temps, Claude Chollet, son président, était destinataire d’un courrier de la police judiciaire pour des fondements qui laissent pantois.

L’affaire a suivi son cours et rendez vous est donné au tribunal de grande instance de Paris le 5 avril prochain.

Un article sur Isabelle Surply mis en cause

En mai 2022, l’OJIM consacre un article à la lanceuse d’alerte, Isabelle Surply. Conseillère municipale de la commune de Saint-Chamond dans la Loire, elle est régulièrement critiquée par le quotidien Le Progrès. En cause: la dénonciation de l’islamisme dans sa ville ce qui ne plait pas au journal subventionné.

C’est pour cette information relayée au départ par les seuls médias alternatifs que l’OJIM est inquiété. C’est le journaliste Amjad Allouchi qui a porté plainte pour « des faits d’injures publiques en raison de l’origine, de l’ethnie, la nation, la race ou la religion le 12 mai 2022 ». Rien que cela.

Mais suffisant pour se retrouver devant la 17eme chambre correctionnelle du TGI de Paris.

Des faits pourtant reconnus par la justice elle même

En juillet 2021, Isabelle Surply diffusait une vidéo d’un prêche de l’imam de Saint-Chamond, Mmadi Ahamada. L’imam haranguait alors ses fidèles : « Vous, femmes musulmanes, tâchez d’obéir au doigt de vos maris, restez dans vos foyers et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’islam ».

Après de nombreuses actions pour alerter le ministre de l’Intérieur, ce dernier, dans un premier temps suspend l’imam pour ses propos. Puis, en octobre 2021, il n’a pas renouvelé son titre de séjour. Celui-ci est retourné le 2 mai dans son pays d’origine, Les Comores.

Cette situation a rendu les soutiens de l’imam très agressifs envers l’élue. Le centre culturel musulman qui gère la mosquée Attakwa de Saint-Chamond a par ailleurs déposé plainte contre Isabelle Surply pour « diffamation en raison de l’ethnie, de la religion ou de la race ».

Quant au journaliste, Amjad Allouchi, il participe à la cabale contre la lanceuse d’alerte. Affirmant qu’elle tient des propos mensongers notamment sur cette mise en examen, elle est obligée de faire paraître un droit de réponse pour rétablir la vérité.

L’OJIM subit donc de manière indirecte les foudres du système bien-pensant de la presse subventionnée.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentRodéos urbains et laxisme de la justice: le maire de Quiévrechain explique son ras-le-bol
Article suivantGeorges Delvallée, natif de Fourmies et virtuose de l’orgue symphonique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici