Nous vous avons à plusieurs fois informé des tensions entre le club de Valenciennes présidé par Eddy Zdziech et les groupes de supporters. Manifestations, plaintes déposées, la tension est au maximum. Nous nous sommes entretenus avec le principal groupe soutenant le club, les Ultras Roisters.
MDN: Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre groupe ?
Bonjour, je suis le porte-parole du groupe, j’ai 36 ans et je suis dans le groupe depuis bientôt 20 ans.
Notre groupe, les Ultras Roisters, a été créé fin octobre 2002.
Nous sommes actuellement une centaine de membres qui nous revendiquons “Ultras”.
MDN: De nouvelles contestations des supporters ont eu lieu vis à vis de la direction du club. Quel rôle avez-vous dans ce mouvement?
Notre groupe a un rôle plutôt actif dans la contestation, parce que c’est aussi notre rôle de défendre l’intérêt du club et de son histoire. Nous avons la conviction aujourd’hui que la direction actuelle ne fait pas le job correctement et doit donc laisser sa place le plus vite et le mieux possible.
MDN: La direction du club aurait porté plainte contre les supporters. Qu’est-ce que cela signifie pour les supporters? Quelles en sont les conséquences pratiques? Quelle réponse apportez-vous face à ces attaques?
Nous subissons deux type de plaintes. Les premières sont pour utilisations d’engins pyrotechniques. Nous regrettons fortement cette méthode utilisée par le club pour soit-disant éviter les amendes de la commission de discipline de la LFP. Nous leur avons proposé une grille de sanctions alternatives qui pourrait probablement convenir aux deux parties. Malheureusement, à ce jour, nous avons eu qu’une fin de non-recevoir, ce qui prouve bien que ces plaintes nominatives sont surtout de la vengeance.
Ensuite, nous avons eu une plainte pour “harcèlement”. Pour l’instant, nous n’avons pas de nouvelle des autorités par rapport à celle-ci.
Mais comme dans chaque dossier de plainte, nous sommes prêts à nous défendre comme pour les intérêts des supporters du VAFC.
MDN: Y a t’il eu une avancée dans les relations avec le club ? Prévoyez-vous de futures actions ?
Non, aucune avancée et de toute façon, ni lui ni nous avons envie de parler ensemble. Nous avons chacun notre vision.
Mais nous avons été sollicités par des membres du staff pour discuter de la situation. Nous devrions nous voir d’ailleurs prochainement.
Mais la grève continuera très probablement sur les prochains matchs.
Notre but est qu’un maximum de personnes prennent conscience de la situation actuelle du club.
Nous voulons que les partenaires, les politiques, les éventuels repreneurs, les autres supporters comprennent que le VAFC va droit dans le mur si chacun laisse la direction actuelle continuer.
Il y aura donc forcément d’autres actions. Évidemment, on va garder tout cela pour nous, mais nous communiquerons régulièrement via nos réseaux sociaux.
MDN: Sur un tout autre sujet, de nombreuses contestations émergent dans toute la France face aux programmations des matches de ligue 1 et ligue 2. Etes-vous d’accord avec elles ? Participez-vous à ces actions ?
Notre groupe est membre de l’Association Nationale des Supporters (ANS). Nous participons donc aux diverses actions de contestation sur ce sujet.
Nous avons, par exemple, sorti une banderole devant le siège de BeinSport France le lendemain de notre match contre le Paris FC, banderole en commun avec nos homologues parisiens.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord 2023. dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine