Accueil Environnement Eolien: 19% des habitants du Pas De Calais vivent à moins de...

Eolien: 19% des habitants du Pas De Calais vivent à moins de 3 kilomètres d’une éolienne

390
0

On sait le gouvernement pressé d’accélérer sur l’énergie éolienne. Pourtant les données connues prouvent que les habitants, notamment de notre région, sont déjà largement saturés par les monstres de fer. Pourtant, la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique de la France qui a encore cours actuellement démontre des décisions politiques passées illogiques.

Un effet de saturation constaté dans certaines zones du Pas De Calais

C’est le compte “cartographie de l’éolien en France“, présent sur twitter qui révèle des chiffres alarmants. Quasiment 1 habitant sur 5 du Pas De Calais trouve ou trouvera son habitation à moins de 3 kilomètres d’une éolienne. Ce qui est comptabilisé est à la fois les éoliennes déjà posées mais aussi celles qui sont d’ores et déjà prévues.

copie écran compte twitter cartographie de l’éolien en France

Comme le démontre la carte élaborée par le propriétaire de ce compte, le Sud Artois semble plus concerné. La Côte d’Opale est davantage préservée.

En arrivera t’on au niveau de la Somme?

Le compte “cartographie de l’éolien en France” établit ce travail sur toute la France. La carte de la Somme fait froid dans le dos. Ce sont deux fois plus d’habitants concernés par cette problématique. 40% de la population de la Somme est à proximité d’une éolienne.

Les projets d’installation des éoliennes sont nombreux et peu de recours sont remportés par les opposants. Nous risquons donc d’aboutir à ce schéma alors même que depuis quelques temps, il est prouvé que leur installation est un problème de santé publique. Valérie Bernardeau, présidente de SOS danger éolien dans l’Aisne, est parvenue à rassembler des centaines de témoignages de personnes malades (maux de tête, acouphènes, problèmes cardiaques).

Une commission d’enquête qui confirme des décisions politiques et intéressées

Depuis plusieurs semaines, se déroule la commission d’enquête parlementaire sur la souveraineté et la dépendance énergétique. Les auditions concernent des acteurs variés, acteurs économiques comme ENGIE, ou politiques. D’anciens ministres ont été invités à donner leur avis et leurs impressions sur les décisions prises sur le développement de l’éolien et l’arrêt du nucléaire.

Certaines d’entre elles ont été très instructives. Elles ont confirmé que des ministres avaient pris des décisions uniquement à but politique. Certains passages ont été largement relayés sur les réseaux sociaux comme celui de Dominique Voynet ou de Manuel Valls. Deux interventions qui ont démontré le jeu politique entre parti socialiste et écologistes.

Hier, le passage d’Arnaud Montebourg a appuyé là où ça fait mal. Il a avancé l’idée de l’abandon injustifié du nucléaire et l’impossibilité pour l’éolien de venir compenser cette perte.

Les mauvaises décisions continuent pourtant. Plus personne n’a de doute sur les intentions des dirigeants français et le jeu malsain de ses relations avec l’Allemagne. La mise en oeuvre de la loi d’accélération sur la transition énergétique menée par Agnès Pannier Runacher s’annonce être une catastrophe pour les territoires. N’oublions que Paris n’est pas concerné…ainsi que Le Touquet pour les éoliennes en mer.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentFootball: entretien avec les Ultras Roisters de Valenciennes
Article suivantIl y a 1 an, Yvan Colonna était agressé par Franck Elong Abé, islamiste radicalisé en prison de Arles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici