Accueil Économie Les affaires de la famille Mulliez de nouveau contrariées avec la cession...

Les affaires de la famille Mulliez de nouveau contrariées avec la cession de Pimkie et les difficultés d’Oney Banque

1361
0

Décidément, les affaires de la famille Mulliez ne sont pas au beau fixe depuis quelques années. Auchan connaît des difficultés sérieuses depuis 2018, le magasin de Toulouse est en passe d’être vendu. Alinéa, enseigne de meubles sauvé grâce à un bel arrangement réglementaire en septembre 2020, picwick vendu en mai dernier, ce sont deux autres sociétés de la famille nordiste qui sont en disgrâce. Oney Banque et Pimkie dont l’avenir sera bientôt scellé, sont en danger.

Mauvaise gestion, anticipation inexistante, la gestion des deniers de famille ne semble pas optimale. Tout cela dans un climat relationnel lourd entre membres de la famille et Barthélémy Guislain, président de l’AFM (association famille Mulliez).

Vente de Pimkie en cours: 500 emplois menacés

Les enseignes de textile font parler d’elles ces derniers jours. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Après Camaieu, entreprise roubaisienne, Go Sport mais aussi Kookai, voici le destin de Pimkie qui semble définitivement scellé. Et les conséquences pourraient être fatales pour 500 salariés.

Propriété de la famille Mulliez, les employés savent depuis mai 2022 que l’avenir de la société est en passe de changer. L’enseigne a connu 5 changements de directeur général en 5 ans. Depuis 2018, les licenciements avaient commencé à être lancés en France notamment au siège de Neuville en Ferrain. En 2021, c’est la Suisse qui est touchée. Il y a un peu plus d’un an, les dirigeants retiraient définitivement leur enseigne de Belgique et d’Autriche où elles étaient déclarées en faillite. Mettant en avant un modèle économique dépassé, les dirigeants ont justifié les mesures prises pour alléger la masse salariale. Et parfois en adoptant un comportement lâche et déloyal vis à vis des salariés. La direction a usé de divers outils juridiques pour éviter les licenciements comme l’application d’une clause de mobilité ou la rupture conventionnelle. Les syndicats s’en sont régulièrement plaints.

Mais selon une information de Challenges, déjà avancée en octobre 2022, Pimkie serait rachetée par un trio composé de Lee Cooper, Kindy et Ibisler Tekstil. Une audience de conciliation est prévue le 8 février devant le tribunal de commerce de Lille, portant «sur les conditions de la cession» et les «engagements» pris par le vendeur et le repreneur. Et c’est là que les syndicats sont très inquiets. La famille Mulliez va éponger ses dettes et mettre au pot 250 millions d’euros. Un plan social sera certainement mis en place le temps de fermer une centaine de magasins d’ici 2025. Mais quand cette période sera terminée, qu’en sera t’il de la suite des magasins? Aucun accord n’aurait été passé avec les repreneurs sur ce point.

Oney Banque victime de l’inflation

Une autre structure fait également l’actualité: l’établissement de crédit Oney, anciennement Banque Accord. Propriété à 49% de Elo qui compte aussi Auchan Retail et à 51% de la BPCE, elle est en passe de devoir prendre des mesures drastiques pour son avenir.

La montée des taux et l’inflation qui touche les consommateurs font stagner son activité. Son résultat 2022 est tout juste à l’équilibre. L’idée serait de diminuer les activités à l’international. Mais plus près de nous, on parle même plan social et de non versement de l’intéressement et participation aux salariés.

Le siège d’Oney se trouve à Croix depuis 2014 après de longues années passées à La Madeleine. Quelques 850 salariés y évoluent. Leur destin et l’attractivité de l’entreprise vont donc dépendre des mesures gouvernementales et du contexte économique. Selon certains spécialistes, l’inflation serait en baisse dans environ 6 mois. Peut être un peu long pour les prochains résultats dévoilés par le groupe bancaire.

Crédit photo : pixabay

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLes traditions de la chandeleur dans le Pas De Calais
Article suivantLOSC-Clermont (0-0): de quoi être inquiet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici