Accueil Société Classement des villes les plus sûres de France: où en est la...

Classement des villes les plus sûres de France: où en est la région?

222
0

Nous avons de la chance dans notre Région :

– un Président du Conseil Régional, Xavier BERTRAND, qui devenant Candidat à l’Election Présidentielle, axait un maximum de sa communication sur la Sécurité. Bon, il se faisait balayer à la Primaire de la Droite en arrivant 4ème sur 5 candidats. Mais de retour à la Région, peu de revendications de sa part sur cette question,

 – un Ministre de l’Intérieur, natif de Valenciennes, député de Tourcoing, qui devrait faire de la Sécurité, de par sa fonction, l’alpha et l’omega de ses journées.

Alors, quand il y a une dizaine de jours, le Parisien dressait un classement inédit des villes sures en France, nous pouvions être confiants pour les cités de la Région. Une dizaine de critères liés à la Sécurité étaient passés en revue pour 273 villes de plus de 20.000 habitants.

Un Top 20… de petites villes.

Nous avons relu dans tous les sens, vérifié que nous ne manquions rien… mais aucune ville de la région parmi les mieux classées. Beaucoup de petites cités de province, à la limite de 20.000 habitants, parmi les bien classées.

5 villes du Nord dans le Top 10… des plus mauvais !!

On retrouvera sans surprise Paris parmi les mal classées (253). Mais quitte à vérifier les mal-classées, allons-y directement… et c’est malheureusement dans les 10 derniers que se trouvent 5 villes du Nord. Aucun autre département ne fait mieux car ne peut faire plus mauvais.

Et une nouvelle fois cette année, la ville de Roubaix se révèle dans le pire de ce qui est possible.

Mais pourquoi finalement ? Cacher les raisons que le discours officiel ne veut pas voir !

Renée ZAUBERMAN directrice de recherche au CNRS et responsable de l’OSCJ, l’Observatoire scientifique du crime et de la justice, explique que la densité de population plus forte explique la hausse de l’insécurité :

« Traditionnellement, là où il y a des populations plus denses, il y a plus d’infractions de manière générale ».

Bon, vous voyez, ils n’ont pas dit le mot qu’ils s’interdisent par idéologie. Mais avons-nous besoin de le préciser finalement ? A la rigueur, disons : « Qu’est-ce qui rapprochent Marseille et Roubaix, mais qui les séparent des Villes du Top 20 ? »

Jérôme L.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentGérard Vignoble, le Lion de Wasquehal, accueille François Mitterrand
Article suivantTirage des 32emes de finale de la coupe de France de football: Cassel et Loon Plage toujours dans la danse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici