Accueil Société Les bons résultats des voisins vigilants et solidaires

Les bons résultats des voisins vigilants et solidaires

151
0

Voisins vigilants et solidaires est un réseau d’entraide créé en 2002 par Brigitte Snyder habitant St Paul de Vence. S’inspirant du concept anglo-saxon « neighbourhood watch », elle parvint en quelques années à faire de nombreux adeptes dans les Alpes Maritimes puis partout en France. Les objectifs sont doubles: veiller à la tranquillité de son quartier en le surveillant, en repérant les actes d’insécurité et en informant les voisins à proximité.

Voici une présentation plus détaillée par Thierry Chicha, président et l’un des cofondateurs.

En 20 ans, l’organisme a développé le concept vers les mairies qui peuvent désormais s’afficher « mairie vigilante ». En ces temps d’insécurité constante subie particulièrement dans notre région, l’initiative fait son chemin et tisse sa toile un peu partout.

4668 communautés dénombrées en Hauts de France

La région se classe 4eme région comptant le plus de communautés. Les 4668 communautés ne représentent pas 4668 villes car certaines, généralement assez étendues, sont concernées par plusieurs communautés.

Pour connaître les communautés créées dans le Nord et le Pas De Calais, le site des voisins vigilants a détaillé les groupes par régions, départements et villes. Vous pouvez rejoindre une communauté créée dans votre quartier ou monter l’initiative vous-même. Cela ne prend que quelques minutes pour s’inscrire. Vous pourrez alors déclarer des vols, du porte à porte intempestif ou des comportements suspects.

-32% de cambriolages dans les villes

En 2022, il a été réalisé une nouvelle mesure. En s’appuyant sur les bases communales et départementales des principaux indicateurs de crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationales, il a été mesuré sur la totalité des municipalités adhérentes au dispositif Voisins Vigilants comment évoluait le nombre de cambriolages sur les 5 premières années d’adhésion (hors période de confinement).

Les résultats sont très encourageants. Les cambriolages ont diminué de 32% en moyenne. La surveillance opérée même par des particuliers serait un frein aux vols et incivilités.

Crédit photo : DR

Le miroir du Nord, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLens s’offre (encore) l’OM et grimpe à la 2ème place
Article suivantLa FNAUT écrit au ministre délégué des transports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici