Accueil Culture Votez pour la Carrière Wellington d’Arras au trophée des Entreprises publiques locales...

Votez pour la Carrière Wellington d’Arras au trophée des Entreprises publiques locales 2022

148
0

La fédération des élus des entreprises publiques locales (EPL) a lancé une nouvelle édition des trophées des EPL. Après le dépôt des candidatures et une présélection par un comité d’experts, 14 projets ont été retenus. La région est représentée à ce stade par Arras Pays d’Artois et la Carrière Wellington, haut lieu d’histoire artésien. L’office du tourisme a tapé dans l’oeil des sélectionneurs grâce à une gestion de la rénovation et transformation de la carrière Wellington en un temps record et avec efficacité en 2021.

La Carrière Wellington, un succès depuis bientôt 15 ans

Ce sont des chiffres à rendre jaloux toute autre entreprise du tourisme

  • 726 000 visiteurs accueillis depuis 2008
  • Seulement 3 mois de fermeture pour travaux
  • 17 700 visiteurs ont découvert la nouvelle scénographie depuis la réouverture le 11/11/2021(Equipement fermé 4 semaines en janvier 2022)
  • Augmentation du chiffre d’affaires de la clientèle individuelle de 5% après seulement 6 mois d’ouverture.

Ce lieu de vie historique est bien connu des habitants de la région. Mais aussi des britanniques, allemands et même Néo Zélandais. Insolite, le célèbre réalisateur de cinéma Peter Jackson, Néo zélandais, est un fervent admirateur de ce lieu. Il l’a déjà visité à plusieurs reprises.

Le réseau de galeries souterraines a joué un rôle majeur dans la prise des lignes allemandes. Il a permis d’épargner la vie de nombreux soldats alliés en les faisant passer par le sous-sol.

Une évolution remarquable du site

Ce que les experts des trophées des EPL ont observé sont les éléments suivants:

Après 13 ans d’ouverture, une métamorphose complète du lieu sans remettre en question le contenu de la visite, a été opéré en un temps record (3 mois), pour une réouverture le 11 novembre 2021.

L’espace d’accueil a complétement été repensé. Il est intégré à une nouvelle scénographie qui donne les repères historiques et les clés de compréhension d’une histoire que le public actuel ne connaît pas forcément. Les visiteurs entrent et ressortent de l’équipement par la boutique et un espace « phygital » (plan relief associé à une webapp) dédié au tourisme de mémoire permet aux personnes de partir à la découverte des sites mémoriels de la région.

La visite souterraine, globalement bien pensée à sa création, a été améliorée afin de rendre l’expérience du visiteur plus immersive et riche en émotion.  Pour cela le rythme de la visite a été divisé en 5 actes afin de théâtraliser l’expérience de visite. Les technologies employées (son binaural, projections monumentales…) jouent également un rôle essentiel dans l’expérience vécue et permettent une immersion complète des visiteurs.

Ils sont alors littéralement plongés à 20 mètres sous terre dans l’intimité des 20 000 soldats qui ont vécu dans les carrières de la ville en préparation de la plus grande attaque surprise de la Première Guerre mondiale.

La concurrence est rude mais le site est le plus esthétique

13 autres EPL ont été retenues par les experts des EPL. Sans chauvinisme, la carrière Wellington apparaît comme le plus enraciné et le plus esthétique. On y trouve également: Arec Occitanie, Atout Ports, CM’IN, Habitation Moderne, Ligeris, Lyon Confluence, Normandie Aménagement, SA3M, SEBL Grand Est, Sedia, Sodiparc, Tisséo.

Vous avez jusqu’au 6 septembre pour retenir Arras Pays d’Artois comme gagnant. L’office du tourisme candidate dans la catégorie « attractivité des territoires ».

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentL’horreur à Hardelot. 13 enfants de Wattrelos périssent noyés en 1925
Article suivantQuand Jean Marc Tellier appelle à taxer les grandes entreprises du CAC 40 et oublie Amazon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici