Accueil Culture L’heure flamande sur radio plus revient sur le manque d’eau en Flandre

L’heure flamande sur radio plus revient sur le manque d’eau en Flandre

149
0

En mai 2021, Michel et Marie-Jo étaient avant-gardistes en parlant d’un sujet qui nous concerne de plus en plus: le manque d’eau. L’émission s’appelle donc de manière un peu provocante : « la Flandre va t’elle crever de soif? »

L’émission traite de la Flandre des 2 côtés de la frontière. Il y a urgence pour le pays qui selon le World Resources Institute est la région qui serait la plus menacée par les pénuries d’eau. Dépendant de l’eau de surface (canaux, fleuves, rivières), elle est d’autant plus menacée. Les sources sont très rares et la pluie est essentielle, la récupérer est d’une grande utilité, ce qui n’a pas toujours été compris par les pouvoirs publics en place.

Les terres sont de plus en plus asséchées et connaissent des mois entiers sans la moindre goutte. L’eau est source de vie mais cela se tarit. Il est difficile d’adapter le niveau de l’eau aux nouveaux modes de vie. L’arrivée de l’eau courante en Flandre se fait grâce à des apports venus d’Artois.

Retour historique sur la consommation d’eau, pourquoi les Flamands étaient moins victimes d’épidémie grâce à leur consommation de bière. L’arrivée des chateaux d’eau est un soulagement pour toute la population qui a toujours connu des difficultés majeures dans son quotidien.

Une émission de circonstance toujours baignée de chants flamands et de poèmes à écouter sans modération.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentL’enseigne Boulanger mise en demeure par la C.N.I.L. en 2015
Article suivantOù bien manger pour moins de 50 euros cet été?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici