Accueil Sports 14 juillet: découvrez la tradition des joutes aquatiques à Arras et Ors

14 juillet: découvrez la tradition des joutes aquatiques à Arras et Ors

183
0

Les joutes aquatiques, ont comme beaucoup d’autres activités, subi les conséquences du covid. Mais elles reviennent en force dans 2 villes qui font vivre cette tradition depuis des décennies. A Arras et Ors, le 14 juillet, c’est jour de joutes. Cette année, de belles manifestations se dérouleront dans ces villes autour de cette activité ancestrale.

Arras baptise un nouveau géant: le Jouteur

Le 14 juillet, se dérouleront les traditionnelles confrontations de joutes sur le quai du rivage. Mais avant cela, preuve que ce sport est installé dans la culture arrageoise, un géant appelé le Jouteur, sera baptisé. Il devient le 5eme géant de la ville après les 3 originaux que sont Dédé, Colas et Jacqueline et l’ami Bidasse en 2015.

Les joutes connaissent un succès grandissant. Le club compte des adhérents dans toutes les catégories, notamment chez les plus jeunes.

Les récents succès des équipes féminine et masculine aux derniers championnats de France en Seine-Et-Marne devraient encore plus aider au rayonnement de ce sport. Les femmes ont remporté la 1ere place en joute alsacienne et ont fini secondes en joute parisienne. Les hommes, eux, ont fait le parcours inverse, remportant la compétition parisienne et prenant la seconde place pour la joute alsacienne.

Ors: un 14 juillet rythmé par les championnats de France

La ville de Ors est située entre Le Cateau Cambrésis et Landrecies. Ville composée de plusieurs étangs, elle fait vivre la tradition des joutes tout au long de l’année. Elle n’y échappe pas le 14 juillet. Elle accueillera la demie finale du championnat de France sénior. La confrontation aura lieu contre les pratiquants d’Etreux (Aisne) à 14 heures.

Le reste de la journée sera consacrée à des animations musicales, gourmandises et feu d’artifice en fin de journée. La tournée Hauts-De-France posera ses valises en même temps pour encore plus d’ambiance.

Vous pourrez retrouver quelques jours après de nouveaux événements autour des joutes:

  • dimanche 17 juillet démonstration joute lac du paradis Louvroil (rencontre lobbes/ors)
  • jeudi 21 juillet , fete nationale belge, joute à Lobbes (Wallonie)

De belles occasions de faire vivre et connaître cette tradition qui remonte au Moyen Age

Crédit photo : 

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentViolette Spillebout s’assume désormais soldat macroniste
Article suivantLe résistant André Pantigny arrêté à Tourcoing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici