Accueil Minorités régionales Fête de la musique: découvrez les compositeurs flamands avec l’Heure Flamande

Fête de la musique: découvrez les compositeurs flamands avec l’Heure Flamande

188
0

Nous vous informions récemment du lancement de cette nouvelle rubrique. L’heure flamande, émission hebdomadaire diffusée sur la radio locale Radio Plus, permet d’en connaître plus sur la culture flamande.

En ce jour de fête de la musique, découvrez des compositeurs flamands au large talent. Un moment de balade grâce à Michel et Marie-Jo qui mettent en avant des talents pas assez reconnus.

Comme le fait remarquer Michel, ce ne sont pas les compositeurs flamands qui viennent en tête de chacun quand on vous associe des mots à Flandre. Alors que la musique bretonne notamment est reconnue de tous, c’est pourtant une ribambelle d’artistes flamands permettent de faire rayonner notre Flandre.

La période la plus faste fut celle de la Renaissance Flamande, partant de la fin du 16eme siècle et tout au long du 17eme siècle. Les noms de Pierre Van Straeten ou encore Jehan Titelouze vont marquer cette époque.

Mais le siècle suivant voit naître le brillant lillois Edouard Lalo et le tourquennois Albert Roussel qui vont porter leurs oeuvres au delà de nos territoires.

Profitez pour écouter le groupe Eric De Michelet, les médiévaux de Saltabraz ou encore la musique entraînante de Hopland. Et pourquoi ne pas aller plus loin en pratiquant le doedelzak.

Profitez de la fête de la musique pour continuer à faire vivre nos traditions musicales flamandes.

Crédit photo : youtube

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentJoyeux Solstice d’Eté
Article suivantQui sont les 33 députés du Nord et du Pas-De-Calais?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici