Accueil Culture Conférence sur l’introduction de l’architecture de la Renaissance dans les Pays-Bas méridionaux...

Conférence sur l’introduction de l’architecture de la Renaissance dans les Pays-Bas méridionaux le 28 avril

171
0

Rendez vous est donné jeudi 28 avril à 14H30 pour une conférence inédite. Elle illustre l’importance de l’architecture comme vecteur de culture dans nos territoires.

Voici sa description. Les provinces des anciens Pays-Bas continuent, et jusqu’au début du XVIe siècle, à s’illustrer dans un style gothique inventif et fécond. L’influence de l’architecture à l’antique, caractéristique de la Renaissance italienne, bien que tardive, y donnera cependant naissance à des formes aussi créatives qu’érudites.

Cette conférence sera animée par Samantha Héringuez. Elle nous offre une opportune occasion de porter un autre regard sur l’architecture de nos villes du Nord. Sa thèse intitulée La représentation de l’architecture dans l’œuvre des peintres romanistes de la première moitié du XVIe siècle : Jean Gossart, Bernard Van Orley, Pieter Coecke van Aelst, a été soutenue, sous la direction du professeur Yves Pauwels, à l’Université de Tours en 2010. Un livre en a été tiré : Entre gothique et antique, l’architecture dans la peinture flamande au XVIsiècle (Paris, Classiques Garnier, Collection « Arts de la Renaissance européenne » no 7, 2020).

Samantha Héringuez est maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université d’Artois, membre du Centre de recherche et d’études Histoire et Société (CREHS).

Les conférences de la Commission historique du Nord sont ouvertes au public, dans le cadre d’un partenariat avec les Archives départementales.

Renseignements: 22 rue Saint Bernard 59000 LILLE, Tel : 03.59.73.06.00

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentUn « die in » à Lille pour commémorer Tchernobyl
Article suivantTribune libre: quel avenir pour les droites?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici