Accueil Politique Elections législatives: le court bilan de  Christophe Leclercq  (6eme circonscription du Pas...

Elections législatives: le court bilan de  Christophe Leclercq  (6eme circonscription du Pas De Calais)

186
0

Comme nous vous l’avions annoncé, nous débutons notre série sur les députés sortants. Vous voterez pour les prochaines législatives les 12 et 19 juin prochains. Notre série continue avec la 6eme circonscription du Pas-De-Calais.

Territoire hétéroclite composé à la fois de communes riches de la Côte mais aussi d’autres plus populaires vers Boulogne, elle comprend les cantons suivants:

  • Ardres,
  • Guînes,
  • Marquise,
  • Desvres,
  • Heuchin,
  • Lumbres 
  • Fauquembergues.

Comme d’autres circonscriptions de la région, les habitants ont acquiescé aux sirènes macronistes en 2017 en élisant Brigitte Bourguignon.

Député depuis moins d’un an

Christophe Leclercq a pris ses fonctions depuis juin 2021. Il est le second suppléant de Brigitte Bourguignon. En juillet 2020, cette dernière est nommée ministre déléguée chargée de l’Autonomie auprès du ministère des Solidarités et de la Santé, dans le gouvernement Jean Castex. Son suppléant premier, Ludovic Loquet, refusant de prendre sa place, elle est obligée de se représenter lors d’une élection législative partielle avec un autre suppléant. Elle gagne l’élection mais c’est Christophe Leclercq qui devient député.

Avant cette expérience politique, l’élu de 55 ans a été conseiller municipal de Béthune. Il est président d’une association aidant les enfants handicapés.

Activité sur les 12 derniers mois

Compte tenu du contexte de son élection, nous ne pouvons observer que son activité depuis les derniers mois. Elle ne fut pas très active. Seulement auteur de 2 questions au gouvernement sur les questions de l’handicap auquel il est particulièrement sensible:

  • Délais de traitement des dossiers MDPH et manque de lien avec les familles en novembre 2021
  • Accompagnement des enfants en situation de handicap en juillet 2021.

Quant à sa présence en hémicycle, selon le site nosdeputes.fr elle est en moyenne moins importante que celle des autres députés.

Un court bilan mitigé. Brigitte Bourguignon, l’ex socialiste, passée chez En Marche, avait fait le job avant lui.

Crédit photo: wikipédia

Le miroir du Nord, 2021. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentPecquencourt, capitale régionale de la moto
Article suivantElisez votre plus beau marché

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici