Le projet de transformation de l’aéroport de Lille Lesquin est dans les tuyaux depuis plusieurs années. Ses opposants se font régulièrement entendre comme lors de la manifestation du 5 février. Riverains, écologistes, élus locaux, associations, beaucoup s’opposent à son agrandissement. Les ouvertures de lignes continuent doucement de progresser. Dernières en date: Volotea développe le traffic vers Calvi, Palma de Majorque et Varna.
La France Insoumise, le mouvement de Jean Luc Mélenchon, par la voie d’Adrien Quatennens, soutient les opposants. Le député a écrit directement à Jean Baptiste Djebarri, ministre des transports.
Ce sujet, comme beaucoup d’autres situations pose la question du poids de la démocratie locale. Comme indiqué par Adrien Quatennens, plusieurs conseils municipaux se sont opposés à l’agrandissement de l’infrastructure aérienne. Ces décisions n’ont elles aucune importance dans le processus d’avancement du dossier? A l’heure où les abstentionnistes n’ont jamais été aussi nombreux et que les regards des candidats à la présidentielle sont tournés vers eux, le pouvoir local doit retrouver une place de premier plan.
A l’appel des collectifs NADA et les survolés de Seclin, les opposants organisent une nouvelle manifestation vendredi 25 février. Elle se déroulera à 16H30 devant le siège de la MEL, boulevard des Nations Unies à Lille.

Crédit photo: wikimédia
Le miroir du Nord, 2021. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine