Accueil Minorités régionales Pays unis: en route vers les législatives

Pays unis: en route vers les législatives

244
0

Samedi 15 janvier, à Paris, la fédération des Pays Unis est née. Elle rassemble 5 organisations régionalistes et nationalistes:

– Bastír Occitanie

– Le Parti Lorrain

– Le Parti Breton

– Prouvencio Nacioun

– Le Parti National Basque

Leur objectif principal: mettre en commun leurs idées de manière collective et peser davantage dans le paysage politique.

Voici le communiqué de presse de la fédération:

Samedi 15 janvier 2022 – Paris

La Fédération des Pays Unis, alliance qui vise à fédérer les partis régionalistes, autonomistes et nationalistes qui partagent des valeurs et des principes communs comme la démocratie, le progrès et le fédéralisme, qui sont défendus par la communauté européenne, a été officiellement lancée ce samedi 15 janvier 2022 à Paris. Elle compte peser dans la vie politique hexagonale.

Les dirigeants et des militants des cinq organisations et partis politiques fondateurs, à savoir Bastir Occitanie, le Parti Breton, le Parti Lorrain, le Parti Nationaliste Basque (ENJ-PNB) et Prouvènço Nacioun, avaient convoqué une Assemblée Générale Constitutive et une conférence de presse pour officialiser leur alliance à travers cette nouvelle fédération. Sous leur égide, celle-ci entend peser lors des prochaines échéances électorales, notamment législatives, en présentant des candidats dans 100 à 150 circonscriptions pour porter la voix des pays et des peuples de l’Hexagone. Ils ont par ailleurs bien fait comprendre que la Fédération des Pays Unis n’était pas qu’une simple alliance électorale de circonstance qui se limiterait uniquement à la thématique des langues régionales, à la préservation des spécificités locales ou encore à la valorisation des histoires et des cultures régionales. Au contraire, la Fédération des Pays Unis, qui repose en particulier sur le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, est une initiative pérenne qui porte une vision et un vrai projet de société et d’organisation territoriale. Elle permettra à chacune de ses composantes d’avoir une portée nationale pour faire avancer les idées et les dossiers dans chacun des territoires qu’elle recouvre. L’idée étant d’arriver aux responsabilités et de construire un projet présidentiel pour 2027.

La création de la Fédération des Pays Unis marque une étape très importante dans le développement des partis qui la composent. Elle constitue également ni plus ni moins que le retour du premier clivage de la vie politique française depuis le XVIIIème siècle, à savoir celui opposant Jacobins et Girondins. Le lancement de cette fédération représente ainsi en toile de fond les prémisses de la revanche des Girondins à venir.

Par ailleurs, une des particularités de la Fédération des Pays Unis est que chacun des représentants de ses partis membres sera amené à en exercer la présidence via un principe de présidence tournante, à l’image de la présidence du Conseil de l’Union Européenne.

A l’issue de l’Assemblée Générale Constitutive, les dirigeants du Bureau et du Conseil Fédéral de la Fédération des Pays Unis ont ainsi été désignés comme suit :

  • Président : Mathieu GUIHARD – Parti Breton
  • Vice-président : Jean-Luc DAVEZAC – Bastir Occitanie
  • Trésorier : Thomas RIBOULET – Parti Lorrain
  • Secrétaire Général : Jean TELLECHEA – Parti Nationaliste Basque
  • Porte-Parole : Alain GUARINO – Prouvènço Nacioun.

Le siège de la Fédération des Pays Unis a été établi à Bayonne, en Pays Basque ou Euskal Herri. Ce lieu a été choisi pour sa dimension symbolique, transfrontalière et européenne.

Mais au delà des élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains, ils ont déjà en tête l’élection présidentielle de 2027.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2022. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLa littérature corsophone, entre tradition et modernité
Article suivantL’enseigne Aldi ouvre son premier supermarché à Croix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici