Accueil Politique Twitter: découvrez les comptes parodiques des hommes politiques de la région

Twitter: découvrez les comptes parodiques des hommes politiques de la région

183
0

Les périodes d’élections sont propices à une communication soutenue, voire à outrance des hommes et femmes politiques.

A leur façon, certains malins, souvent des détracteurs, prennent le temps de créer des comptes parodiques sur twitter. Ils détournent les messages et font parler ces mêmes politiques mais à leur façon. Souvent moqueurs, voire parfois méchants, certains comptes ont attiré notre attention. La mention « parodique » apparaît en présentation du compte.

Ils concernent des élus de la région à l’aura national.

Gérald Darmanin

Inactif depuis 6 mois, ce compte fait d’emblée référence aux accusations portées contre le ministre de l’intérieur depuis quelques années. Plusieurs femmes auraient livré à la police des textos et échanges de mails confirmant l’existence de relations sexuelles contre un logement social.

Ce compte a été ouvert en juillet 2020, soit au moment de sa nomination à Beauvau.

Les retweets concernent l’ensemble des ministres. Concernant l’ex maire de Tourcoing, outre les clins d’oeil aux accusations portées, c’est son action en tant que chef de la police qui est aussi visée.

Sandrine Rousseau

Très actif, les posts partagés se moquent des prises de position et des propos tenus par la vice- présidente de l’université de Lille, propos paraissant parfois hasardeux. Le maître mot de ce compte: la caricature. Sandrine Rousseau, féministe convaincue, écologiste jusqu’au bout des ongles, en prend pour son grade. Et ils ne se sont pas arrêtés en ce début d’année.

Ce compte a été ouvert lors de sa candidature à la primaire d’Europe Écologie Les Verts en septembre 2021. Malgré sa défaite, le compte est resté très proactif.

Adrien Quatennens

Ce compte relaie des publications de La France Insoumise, auquel appartient le député du Nord. La moquerie y est quasiment mignonne.

Ouvert en octobre 2021, il évoque notamment depuis quelques semaines le livre sorti par l’élu.

Xavier Bertrand

2 comptes ont été répertoriés. La candidature du président de région à la présidentielle 2022 a motivé les initiatives à plus ou moins court terme. Depuis le 4 décembre, les comptes ne sont plus alimentés, défaite à la primaire LR oblige.

Parfois le phénomène prend une ampleur inattendue comme le compte « Xavier le prouteur » qui en quelques jours avait réuni des milliers de « followers ». Dès sont 1er jour d’existence, il était dans le top 5 des tendances twitter sur le périmètre France.

Un compte parodique de Marine Le Pen, députée du Pas-De-Calais est ouvert depuis 2009. Bien que toujours existant, les posts ne sont que des partages d’articles et ne sont pas des initiatives propres.

Ces comptes restent amusants. D’autres hommes politiques ont parfois demandé à twitter la fermeture de comptes très malveillants. Faisons confiance à l’imagination des internautes pour que ces comptes parfois drôles, parfois peu tendres, fleurissent à l’approche des élections législatives.

Crédit photo: wikimédia

Le miroir du Nord, 2021. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe derby côté chroniqueurs
Article suivantMarc Meurin, l’autodidacte à la cuisine étoilée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici