Alfred Desenclos, musicien de prestige, éclaira le monde de la musique classique de son talent incommensurable, notamment couronné par le Grand Prix de Rome en 1942, et, par la suite, le Grand Prix de la ville de Paris en 1965. Ses compositions, véritables joyaux harmoniques, sont empreintes d’un romantisme éthéré, illustré à merveille par des pièces telles que son émouvant Salve Regina ou le captivant Noël des Flandres.
Né à Le Portel, le 7 février 1912, cet artiste prodigieux n’a pas tardé à déployer son art sur le clavier du piano, dont il maîtrisait chaque touche avec une grâce sans pareille. Sa créativité ne connaissait point de frontières; il distillait son génie à travers une myriade d’instruments. Que ce soit le cor au timbre noble et puissant, l’orgue avec ses résonances majestueuses, la flûte et son chant mélodieux, le piano avec sa riche polyphonie ou encore la contrebasse à la sonorité profonde — tous se sont vus bercer par les mélodies de Desenclos. Ses compositions pour a cappella, soprano, ou chœur saisissaient l’âme et invitaient l’auditeur dans des dimensions d’une rare sensibilité artistique.
Ses œuvres, au-delà de leur beauté intrinsèque, témoignent d’un engagement sincère envers le développement et la diffusion de l’art musical. Sa capacité à transcender les instruments et ses explorations polyphoniques sont un hommage vivant à la richesse inépuisable de la musique classique.
Leave a Reply