Le Losc recevait Marseille samedi soir dans le cadre de l’antépénultième journée de ligue 1. Cette rencontre avait tout du match piège pour les dogues, l’OM étant à la lutte pour la deuxième place synonyme de qualification directe en phase de poules de ligue des champions et la défense nordiste étant décimée (Tiago Djalo blessé, Fonte et Alexsandro suspendus). Si une victoire permettrait aux lillois de revenir à deux points de Monaco, défait la veille à Lyon, une défaite pourrait leur ferait perdre la cinquième place, Rennes, en embuscade un point derrière les nordistes, se déplaçant le lendemain chez le déjà relégué ajaccien.
Paulo Fonseca surprenait son monde en laissant Cabella et Ounas sur le banc et en délaissant sont traditionnel 4-2-3-1 pour un 4-4-2 censé gêner les phocéens sur les ailes. Diakité était recentré aux côtés du jeune Yoro en défense, Ismaily et Weah occupant les côtés. André devant la défense, André Gomes et Jonas Martin excentré et Baleba en meneur de jeu formaient le milieu de terrain tandis que Bamba et David étaient placés aux avant-postes. Le public ovationnera Burak Ylmaz venu donner le coup d’envoi fictif et l’on rentre dans le vif du sujet.
Le moins que l’on puisse dire est que les dogues ont du mal à se trouver dans ce système puisqu’ils ne vont jamais se montrer dangereux en première mi-temps, n’arrivant pas à se trouver sur le terrain ; Baleba tente sa chance des vingt mètres dés la sixième minute et ce sera tout jusqu’à la pause ! De leur côté, si les marseillais prennent l’ascendant sur leur adversaire du soir, ils ne s’en montrent pas pour autant dangereux et les occasions se font désirer, du moins jusqu’à la demi-heure de jeu ; Malinovskyi lance Clauss en profondeur dont le piqué ne peut être que freiné par Chevalier, Diakité se jette d’un tacle désespéré pour sauver mais il est trop court. Si l’ouverture du score semble logique pour les marseillais au vu de leur domination, il est rageant pour les lillois de prendre ce but sur la première occasion concédée. L’ancien lensois passera proche du doublé dans les arrêts de jeu en se présentant seul devant Chevalier mais en ne cadrant pas sa tentative. La physionomie de la rencontre va radicalement changer après la pause.
Suite à une passe en retrait mal dosée de Kaboré, Baleba profite d’une incompréhension entre Mbemba et Lopez pour être le premier sur le ballon ; le gardien espagnol le fauche ce qui offre un penalty aux dogues que David ne se fait pas prier pour transformer. Il inscrit à cette occasion son cinquantième but en ligue 1.
Un LOSC transformé par son premier but
Dés lors, c’est un Losc transfiguré qui va reprendre le jeu à compte. Clauss décale bien Ünder qui trouve Chevalier sur sa route, Sanchez trompe bien le gardien nordiste mais en position de hors-jeu, il n’empêche que le Losc a repris l’ascendant sur la rencontre, surtout avec l’entrée en jeu de Cabella à vingt minutes du terme. En témoigne, après une frappe d’Angel Gomes non cadrée, un centre millimétré du meneur de jeu lillois pour la tête de Bamba qui donne l’avantage aux siens. Andre écrase sa frappe alors qu’il est en bonne position, David décale Bamba qui ne trompe pas Pau Lopez, Diakité réalise un festival en éliminant trois joueurs marseillais avant de servir David qui ne cadre pas, tout cela en cinq minutes, Marseille est proche de craquer ! Une tête piquée de Sanchez bien claquée par Chevalier au dessus de sa barre vient refroidir quelque peu les ardeurs des nordistes mais ce sera la dernière frayeur pour le public de la décathlon arena. Bamba sera même prêt d’aggraver la marque dans les derniers instants mais sa frappe passera proche de l’équerre du but phocéen.
Après avoir vu son équipe inexistante en première période, Paulo Fonseca a su réinventer son effectif pour inverser le cours du match, Cabella a été déterminant dés son entrée en jeu. Si Marseille dit probablement adieu à la deuxième place avec cette défaite, le Losc revient à deux points de Monaco et peut toujours viser une quatrième place que l’on pensait pourtant hors de portée.
En tout cas, avec deux derniers matchs face à Nantes, qui va tout droit vers la ligue 2, et à Troyes qui y est déjà, ce serait une faute professionnelle de ne pas finir cette saison européen.
Crédit photo: capture twitter
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine