Nos voisins belges connaissent les maux de l’éolien depuis bien plus longtemps que nous. Notamment en mer, et il est désormais temps que les experts travaillent aux premiers démantèlements des parc éoliens les plus anciens. La Mer du Nord va connaître d’ici peu de grandes perturbations avec le retrait des mats qui comptent déjà une quinzaine d’années. Et malgré ce que peuvent nous vendre les promoteurs, les choses ne semblent pas si simples.
Une opération menée depuis plusieurs mois
Les experts et parties prenantes mènent depuis octobre dernier des travaux de préparation pour parvenir au chantier de démantèlement en présentant le fruit de leurs études. C’est l’Institut royal des sciences naturelles qui a piloté ce chantier pour le compte du service Environnement marin du SPF Environnement, et du ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne.
La question du coût du démantèlement pose question
Alors que les promoteurs éoliens rassurent sur la répartition des responsabilités lors de l’arrêt d’un parc éolien, la question du coût du retrait des mats fait débat.Elle inquiète aussi. En Belgique, ce sont les exploitants des parcs qui en ont la responsabilité. Une analyse supplémentaire et une concertation font devoir être établies pour la suite donnée à ce projet.
Les exploitants n’ont à ce jour aucune idée du coût que cela engendrera pour eux. Or, les experts et politiques favorables à l’énergie éolienne se veulent toujours rassurants sur la fluidité d’un projet éolien dans sa globalité. Cela ne semble pas si clair et une histoire de gros sous, comme le présument les anti éoliens, pourrait remettre en cause cette analyse.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
ben voyons il n’est plus de bon ton d’être dans les premiers
LE PROGRES on court on court mais plus rien n’est VRAI ET HONNETE même des résidences pour séniors OU VA T ON et oui oncle SAM tu nous abreuves avec tes sottises sans réflections !!!
il faut SAVOIR ALIMENTER LA TABLE ET TU T’OBSTINES DANS TES ERREURS !!!
court court court les mensonges par non connaissances ou autres
AMITIES
Cela fait des années que je dénonce la pauvre qualité de ces moulins à vent et pour mémoire dans le région de Los Angeles pourrit un parc de 14000 éoliennes pour cause de couts de fonctionnement prohibitif , mais les verts n’ont toujours pas compris et préfèrent manipuler les opinions.
je vous parle en tant que Directeur Technique retraité spécialiste en matière de roulements et vous demande que vous vous posiez la question suivante “pourquoi Siemens a-t-elle du refinancer sa division éoliennes à hauteur de 2 milliards ? seconde question Un roulement peut-il s’user lorsqu’il ne tourne pas , évidemment pour des raisons de brinnelling et fretting et lorsque des vagues frappent les mats , elles provoquent des vibrations de base fréquence qui sont transmises au roulements des génératrices ou au train d’engrenage suivant le modèle .
Pourquoi SKF vient il , après tant d’années , de reconnaitre qu’il serait préférable d’utiliser des roulements à galets au lieu de roulements à billes pour mieux compenser la charge qui s’exerce sur
les axes des rotor des génératrice .
Quel était le mode de lubrification des roulements de ces vielles éoliennes ??
je conseille fortement aux ingénieurs d’aller assister au démontage des génératrices lors de leur démontage pour qu’ils apprennent a favoriser la qualité de sorte à atteindre une longévité équivalente à celle de nos centrales