Accueil Politique Gérald Darmanin veut faire taire les manifestants sauf les black blocks

Gérald Darmanin veut faire taire les manifestants sauf les black blocks

43
0

En pleine période de manifestations contre la réforme des retraites, le 2 avril dernier, Gérald Darmanin accusait le parti de Jean-Luc Mélenchon de produire du “terrorisme intellectuel”. Attaque verbale certes mais qui n’a jamais empêché les black blocs de casser, piller, dégrader. Ces militants souvent proches de la France Insoumise sont responsables de nombreux dégâts et des violences contre les forces de l’ordre. Pourtant, leurs arrestations restent marginales.

Le Tourquennois fait fit de leurs actes et préfère s’attaquer aux patriotes. Il a visé à plusieurs reprises l’extrême droite et a l’intention de réduire le champs d’action de leurs actions. Autre illustration de ses attaques : le traitement opéré auprès des militants nationalistes corses.

Le deux poids deux mesures habituel du ministre de l’intérieur

Samedi dernier, à Paris, se déroulait à Paris la manifestation hommage  à Sébastien Deyzieu. Ce sont environ 500 personnes qui ont marché dans les rues de la capitale sans le moindre incident ni la moindre casse. Pourtant, voulant peut être replacer la barre à gauche, Gérald Darmanin s’est exprimé à ce propos et a critiqué la préfecture de Paris d’avoir permis la tenue de cette manifestation.

Pour cela, il a rapidement agi par une note diffusée aux préfets évoquant la “jurisprudence Dieudonné”. Il a argumenté en ce sens.

« Au regard du programme du rassemblement, des associations qui manifestent, ou des personnalités susceptibles d’y participer », les préfets devront déterminer si la manifestation présente un risque que « des slogans ou des propos de nature à mettre en cause la cohésion nationale ou les principes consacrés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (…) soient exprimés », indique la note. Le ministre donne des exemples de propos répréhensibles : « apologie de la collaboration », « slogan prônant la remigration », « amalgame entre immigration et islamisme ou terrorisme ou délinquance ».

Sont également ciblés les « discours assimilant de manière systématique les personnes d’origine non européenne à des délinquants et une menace à combattre et les personnes de confession musulmane à des islamistes radicaux » ou encore l’instrumentalisation de « faits divers impliquant des personnes d’origine étrangère pour désigner les étrangers à la vindicte ».

L’impact est direct. Une manifestation en honneur de Jeanne D’Arc devait se tenir à Paris ce week end…interdite par les autorités françaises. Jeanne d’Arc, une héroïne pour de nombreux français…que vous ne pouvez plus honorer.

Marine Le Pen en soutien de Gérald Darmanin

Une autre affaire est venue arranger la Place Beauvau: la démission du maire de Saint Brévin Les Pins en Bretagne. Il s’est vu menacer avec sa famille. Une partie de sa maison a été incendiée. On lui reproche de ne pas avoir pas entendu la parole des habitants en désaccord avec l’arrivée supplémentaire de migrants dans la commune.

Une nouvelle occasion de dire non aux “fachos. C’est toute une classe politique quasi unanime qui exprima sa compassion…pour des actes qui se sont déroulés en mars dernier. Ce soutien très tardif apparaît comme très opportuniste. On attend toujours le soutien de ces politiques vis à vis des édiles et des administrés menacés quotidiennement par la racaille.

Même si les députés RN n’ont pas suivi le mouvement d’applaudissements dans l’hémicycle à destination du maire breton, Marine Le Pen a de nouveau montré sa volonté constante de dédiabolisation.

Elle est allée jusqu’à critiquer la manifestation du 9 mai à Paris et renier certains de ses anciens amis. Classe, qu’est ce qu’on ne ferait pas pour garder sa place au chaud à l’Assemblée nationale. N’oubliez pas que les députés du RN ont justifié ne pas manifester dans la rue.

Les militants nationalistes Corses de nouveau visés

La réunion prévue entre Gérald Darmanin et les élus Corses le 16 mai prochain est décalée. Pour cause d’agenda chargé, le ministre de l’intérieur les rencontrera le 25 mai. Enième report qui généralement coincide avec le mécontentement voire la colère des militants nationalistes.

La semaine dernière, plusieurs jeunes du mouvement indépendantiste de Corsica Libera étaient convoqués au camp militaire de Borgo. En cause notamment, des “dégradations par inscriptions de signes et dessins“…la liberté d’expression en prend un sacré coup au vu de ces motivations. Ils auront aussi à répondre de menaces de mort à l’encontre des forces de l’ordre.

Pendant ce temps, comme s’interroge si bien Michel Onfray, qui sont les black blocs? Pourquoi la presse ne parvient pas à s’entretenir avec eux? Dans l’émission de thinkerview de juillet 2020, il met en cause les forces de l’ordre qui ne les arrêtent jamais. Contrairement aux Gilets Jaunes mutilés, violentés.

Crédit photo: capture AN

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentPrise Direct’, les producteurs à côté de chez vous dans votre assiette
Article suivantConcerts punk : Anarchy in Fontaine-Notre-Dame

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici