Accueil Société Le nouveau sous préfet de Dunkerque, François-Xavier Bieuville, ancien poulain de Patrick...

Le nouveau sous préfet de Dunkerque, François-Xavier Bieuville, ancien poulain de Patrick Balkany

352
0

Dans quelques jours, le territoire de Dunkerque accueillera un nouveau sous-préfet, François-Xavier Bieuville. Connu dans la région, il exerçait cette fonction dans le Douaisis depuis novembre 2021, son nom est aussi connu pour ses anciennes aspirations politiques. Et pas des moindres, il était un proche de Patrick Balkany, controversé maire de Levallois-Perret entre 2001 et 2020.

Dans la région depuis 2021

François-Xavier Bieuville remplace Hervé Tourmente, nommé préfet délégué de la zone de défense Ouest à Rennes. Auparavant, il avait opéré ses fonctions en tant que sous-préfet de Douai.

Impliqué dans la lutte contre l’insécurité routière et le trafic de drogues, il avait également accompagné les élus et acteurs du territoire dans le projet Envision AESC. Ce groupe industriel d’origines chinoise et japonaise a posé ses valises notamment à Douai pour y fabriquer les batteries des véhicules électriques de Renault. Une aubaine pour l’emploi dans le Douaisis.

Au delà de cette expérience politique, il fut collaborateur pendant de nombreuses années au ministère de l’intérieur. Il fut également directeur de la fondation du patrimoine en 2014.

Un passé politique sulfureux

Mais François-Xavier Bieuville n’est pas un représentant de l’Etat comme les autres. Ce natif de Levallois Perret, dans le très chic département des Hauts de Seine, a oeuvré avec son édile le plus connu: Patrick Balkany. Ce dernier a été condamné pour fraude fiscale en 2019 et a depuis fait de la prison.

Lors de sa nomination à Douai, il s’était expliqué sur ce passé politique en tant que conseiller municipal de Levallois. Il indiquait espérer que cela n’allait pas lui coller à la peau et que les gens ne verraient que sa casquette de sous-préfet. Il avait alors argumenté qu’il avait démissionné du conseil municipal de la ville lorsque Patrick Balkany a été mis en cause en juin 2017.

Mais quelques mois avant, il s’était opposé à son parti d’appartenance, Les Républicains qui avaient choisi un autre candidat pour les législatives dans les Hauts de Seine. Patrick Balkany, député sortant, l’avait pourtant choisi comme son successeur. Il s’était tout de même présenté sans investiture du parti et avait fait un recours.

Crédit photo : site préfecture du Nord

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentL’abbaye de Clairmarais est fondée en 1140
Article suivantCharlotte D’Ornellas nous fait découvrir la procession la plus belle de Corse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici