Accueil Sports Auxerre-LOSC (1-1): une affaire de pénaltys

Auxerre-LOSC (1-1): une affaire de pénaltys

45
0

Le Losc se déplaçait samedi sur le terrain du promu auxerrois avec la mission de défendre sa cinquième place. Largement vainqueur à l’aller (4-1) pour l’ouverture du championnat, les dogues retrouvaient des icaunais qui espéraient, eux, prendre leur revanche et par là-même sécuriser leur maintien.

Paulo Fonseca récupérait ses deux latéraux titulaires et Ismaily et Diakité encadraient donc une charnière centrale composée de Fonte et Alexsandro. André suspendu, on retrouvait les deux Gomes à la récupération tandis que Bamba, Cabella et Zeghrova soutenaient David. Si, sans surprise, les nordistes prennent d’emblée possession du ballon, la première opportunité échoit aux bourguignons par l’intermédiaire de Jubal qui ne cadre pas sa tête sur corner.

David lui répond en étant trouvé par Zeghrova sur la gauche de la surface. Excentré, il feinte le centre face à Léon, le gardien auxerrois et tire dans un angle très fermé pour trouver le poteau. Si l’on sent une nette supériorité technique lilloise dans le jeu, c’est néanmoins Bamba qui en manque en ratant complètement sa reprise alors qu’il est seul face au but. On sent que l’AJA ne peut être dangereux que sur coups de pied arrêtés, Niang le confirme en reprenant un corner de Hein d’une tête piquée qui passe à côté du but de Chevalier.

Une première mi-temps porteuse d’espoir

Peu après la demi-heure de jeu, la rencontre va s’emballer pour quatre minutes d’allant offensif losciste. André Gomes réussit un enchaînement contrôle – centre fort devant le but qui ne trouve pas preneur, David voit sa frappe contrée par Jubal sur le poteau puis être reprise par Zeghrova lui aussi contré par un tacle rageur de Mensah qui met en corner. Sur celui-ci, Niang contre la tête d’Andre Gomes de la main. Si l’arbitre, Mme Frappart, ne signale rien, la VAR l’invite à visionner les images de l’action et le penalty est logiquement sifflé. David le transforme en toute décontraction d’une Panenka.

Le canadien est tout prêt de doubler la mise à cinq minute de la pause mais sa tentative est une nouvelle fois contrée. Da Costa fera preuve d’une insuffisance technique sur une frappe manquant de puissance tranquillement captée par Chevalier et le Losc parvient logiquement aux avant-postes à la pause sans avoir été très efficace une nouvelle fois et donc toujours à portée de tir.

Soucieux de ne pas connaître une nouvelle désillusion face à un adversaire largement inférieur, le Losc entame le second acte très fort. Bamba réussit un centre dangereux que Zeghrova n’arrive pas à reprendre puis Angel Gomes gâche une nouvelle opportunité en reprenant au dessus un centre de Zeghrova. Dix minutes de jeu et David se présente face à Léon mais rate quelque peu son piqué que le gardien local peut capter. Les bourguignons ne voient pas le jour en cette seconde mi-temps mais il n’y a toujours qu’un but d’avance et l’on commence à savoir qu’avec cette équipe lilloise, ce n’est souvent pas suffisant. Énième démonstration à l’heure de jeu, M’changama est dans la surface et Cabella venu pour le contrer ne maîtrise absolument pas son geste. Penalty indiscutable que Niang transforme pour remettre les deux équipes à égalité.

Une équipe d’Auxerre revigorée par l’égalisation

Cette égalisation redonne de la consistance aux auxerrois et le Losc va se retrouver inutilement en difficulté dans le jeu, eux qui en étaient largement maîtres jusque-là. L’AJA ne se montre pas pour autant dangereuse mais la fluidité lilloise s’en est allée. À l’orée du dernier quart d’heure, David place tout de même une belle tête plongeante que Léon va chercher au ras de son poteau. Alexsandro, surpris par un centre contré place son plat du pied au dessus. Une dernière opportunité sera offerte à Angel Gomes mais sa frappe passera à côté du cadre.

Le Losc perd donc deux nouveaux points face à une équipe pourtant largement à sa portée mais pourvue d’un mental sans faille insufflé par leur entraîneur Pelissier. L’esprit des bourguignons est certes irréprochable, il n’en demeure pas moins que ne pas repartir de l’Abbé des champs avec trois points face à un adversaire aussi faible relève presque de la faute professionnelle.

Faute qui pourrait d’ailleurs bien se traduire dés dimanche par une rétrogradation au classement si Rennes venait à l’emporter à Montpellier, ce qui est tout à fait envisageable. Aucun droit à l’erreur face à Ajaccio samedi prochain !

Pierre Pillerault

Crédit photo: capture twitter

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentNeïla Latrous critiquée par la presse pour avoir dansé à une soirée du F.N.
Article suivantKiloutou, poids-lourd du secteur de la location

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici