Accueil Vie des médias A la rencontre d’Alsace Actu, le média alternatif Alsacien

A la rencontre d’Alsace Actu, le média alternatif Alsacien

213
0

La naissance d’un petit nouveau dans la catégorie journal indépendant, alternatif et régional, ça se fête. Voici Alsace Actu, média alsacien comme son nom l’indique, dont nous avons rencontré la rédaction, pour découvrir ce qu’ils nous concoctent de l’autre côté de l’hexagone.

N’hésitez pas à aller sur leur site https://alsaceactu.com/ et à les soutenir.

MDN: pouvez vous vous présenter ainsi que le média en lui-même?

Nous somme une équipe de 7 personnes issus d’horizons divers , aujourd’hui nos expériences et compétences respectives nous amènent à collaborer à l’animation d’Alsace Actu, média indépendant centré sur l’actualité alsacienne , nous abordons les sujets avec une approche volontairement alternative en opposition à la presse mainstream qui règne sur l’information en Alsace comme ailleurs, notre volonté est d’apporter un regard neuf avec une touche plus régionaliste et plus cohérente dans l’actualité de notre région .

MDN: quelles ont été vos motivations à vous lancer dans la presse écrite? L’état de la presse locale a t’il été l’une d’entre elles?

Premièrement il est important de préciser que notre objectif est avant tout de donner un éclairage nouveau sur l’actualité loin de la doxa médiatique, nous abordons un panel très large de thématiques en lien avec l’Alsace: patrimoine, faits divers, nouvelles technologies, économie, localisme, nous sommes attachés à traiter également l’information en provenance de nos voisins rhénans; Allemagne,Suisse,Luxembourg, Autriche, l’Alsace étant charnellement ancrée dans cet espace culturel.

Cette approche est très stimulante pour nous car elle permet de reconnecter nos lecteurs avec leur identité réelle, aujourd’hui il existe bien quelques tentatives de la part de la CEA (collectivité européenne d’Alsace créée en 2020) de maintenir un semblant de politique localiste mais cela reste purement cosmétique et ne vise qu’à contenir le sentiment régionaliste, quant à la presse dominante inutile de vous préciser qu’elle est reconnue pour suivre à la lettre la ligne mainstream quand elle n’est pas ouvertement politisée à gauche. 

MDN: quel est votre regard sur le travail de la presse nationale? notamment vis à vis de l’actualité en région?

Plusieurs médias nationaux ont leurs antennes alsaciennes, là encore difficile de trouver des voix divergentes les informations et les sujets étant définis puis déclinés sur l’ensemble des rédactions, seuls la syntaxe peut parfois changer, la bonne nouvelle c’est que de plus en plus de français tous âges confondus cherchent à s’informer différemment en allant chercher l’information, les gens prennent de plus en plus conscience de la manipulation des médias et sont en recherche de fraîcheur intellectuelle.

“les gens prennent de plus en plus conscience de la manipulation”

Ce phénomène s’est accentué depuis la crise du Covid où beaucoup se sont rendus compte de l’uniformité insipide des médias et du martèlement de la pensée dominante, on observe aujourd’hui et notamment avec la guerre en Ukraine ou la réforme des retraites que ce narratif structurel fonctionne de moins en moins.

MDN: Etes vous sensible à la question des patries charnelles? Abordez vous l’actualité de la langue alsacienne, de son enseignement et de toute initiative pour sa promotion? Ces actions sont-elles efficaces et les habitants sont-ils sensibles à ces questions? 

L’Alsace possède encore une identité forte, celle-ci est présente et visible dans tous les domaines de notre vie quotidienne mais malheureusement elle tend à s’effacer au profit de la globalisation et bien souvent dans l’indifférence si bien que dans quelques décennies, l’identité alsacienne deviendra un élément folklorique de plus.

Concernant le dialecte alsacien,”Unseri Sproch”,  il est effectivement regrettable qu’il ne soit plus enseigné au jeunes, résultat d’une politique de destruction de l’identité qui s’est exercée partout en France durant des décennies, aujourd’hui le simple fait d’apprendre l’alsacien à ses enfants (pour la minorité de parents qui le pratiquent encore) relève de l’originalité, il y a bien eu une initiative récente de la CEA annoncée avec moult communication et effets d’annonce : la réouverture de quatre classes en alsacien à l’école maternelle publique à la rentrée 2023 afin d’éviter, je cite un élu local,  “que l’alsacien ne devienne une langue morte” 

Pour résumer, ce sont les mêmes qui ont milité pour précipiter l’Alsace dans le Grand-Est qui reviennent aujourd’hui tirer la sonnette d’alarme sur la disparition du dialecte, de qui se moque-t-on? 

“Le combat pour la langue régionale est donc plus politique que médiatique”

Le combat pour la langue régionale est donc plus politique que médiatique et beaucoup d’alsaciens seraient favorables aujourd’hui à un retour à une région Alsace unique avec de vraies prérogatives ce qui serait salutaire pour préserver notre héritage, réaffirmer notre culture rhénane et sortir du syndrome du village gaulois . 

MDN: un dernier mot pour nos lecteurs majoritairement Flamands?

Nous saluons chaleureusement tous les lecteurs du Miroir du Nord, il est vrai que la culture flamande est relativement méconnue en France d’où la nécessité de votre travail.

Nos deux régions ont beaucoup de points communs, le Nord de la France possède également un héritage culturel et linguistique qui lui est propre mais qui a été durement éprouvé avec le temps, pour conclure que nous soyons alsaciens, bretons, flamands ou basques nous devons nous rappeler qu’en nous seuls réside l’avenir de nos identités charnelles respectives  .

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentCharles-Alfred Dansette, sculpteur armentiérois mort au champ d’honneur
Article suivant2006, un centre commercial ouvre en plein cœur de la Place d’armes de Valenciennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici