Sa sanction d’Adrien Quatennens a pris fin après quatre mois de disette au sein de son groupe politique, la France Insoumise. Mais du côté des autres partis membres de la NUPES, ça grince des dents. Le député du Nord a admis les violences envers son épouse et ce n’est pas les mesures décidées par LFI qui suffiront à calmer leurs ardeurs. EELV et le parti socialiste ont immédiatement marqué leur désaccord.
Au sein de LFI, une décision acceptée presque unanimement
Hier s’est déroulé un vote à bulletins secrets des députés de la France Insoumise. La question était simple: êtes vous favorable au retour d’Adrien Quatennens au sein du groupe LFI de l’Assemblée Nationale? 62 députés sur les 73 ont voté. Parmi les votants, près de 73% ont voté pour.
Pour justifier cette décision, LFI a mis en avant la mise en oeuvre des mesures demandées au député incriminé. Il a d’ores et déjà débuté un stage de responsabilisation comme il lui avait été demandé. Il a aussi regretté ses malheureuses déclarations sur un plateau TV, le lendemain de sa condamnation judiciaire. Parmi les élus qui se sont exprimés vis à vis de ce retour, tous déclarent qu’Adrien Quatennens n’a pas à subir une double peine. Il a été sanctionné en décembre dernier. Il a “exécuté” sa peine, fin de la partie.
Mais, il se dit, qu’une certaine frange de ses élus n’accepte pas cette décision. Disciplinés, ils ne s’expriment pas sur cette question. Mettre de côté ses désaccords, respecter la discipline de groupe, ils ne viendront pas perturber cet énième épisode compliqué subi par leur mouvement.
Le parti socialiste et Europe Ecologie Les Verts se désolidarisent de la décision de LFI
Mais ce n’est pas la position choisie par le PS et EELV. Nouveau signe d’une coalition de circonstance que constitue la NUPES qui va bientôt fêter ses 1 an.
Le parti socialiste a tenu à officialiser son désaccord avec cette décision par l’intermédiaire d’un communiqué de presse.

Allant jusqu’à qualifier ce choix des députés LFI comme une faute politique, le parti socialiste demande qu’Adrien Quatennens ne soit pas reconnu comme membre de la NUPES.
Même son de cloche du côté d’Europe Ecologie Les Verts.

Marine Tondelier, secrétaire générale du mouvement et élue dans la région a confirmé ses propos ce matins sur le plateau de France infos.
Elle a d’ores et déjà indiqué que son groupe ne travaillerait pas avec Adrien Quatennens lors de travaux communs avec les autres groupes de la NUPES.
Vers la fin de la NUPES?
Cette situation pourrait elle marquer la fin de la NUPES? Les désaccords sont flagrants, sans compter les élus LFI qui partagent cette position.
Cet épisode prolonge les tensions au sein de cette coalition qui s’effrite de jours en jours. Il arrive au lendemain des déclarations de Fabien Roussel, après le congrès du PCF à Marseille, vis à vis de Jean-Luc Mélenchon.
Le travail parlementaire entre les groupes de gauche risque d’être perturbé. Quant aux élus qui n’ont pas adhéré à la NUPES, ils pourraient venir modifier la composition des groupes en cours en retournant dans leur groupe initial.
Crédit photo: capture écran assemblée nationale
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine