Accueil Sans catégorie Le plan de relance au service de la presse mainstream

Le plan de relance au service de la presse mainstream

51
0

Le plan de relance a été mis en place pour venir aider nombre de structures et de personnes à surmonter les conséquences des mesures décidées pendant la crise sanitaire. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, vante régulièrement ses bienfaits. Il aurait permis à des entreprises de survivre et de pouvoir toujours être actives à ce jour.

Mais, ce n’est pas que l’économie qui fut aidée. Les patrons de presse ont été également largement soutenus par l’intermédiaire du ministère de la culture. Les sommes astronomiques versées à ceux qui n’en ont pas besoin posent question outre celle de l’indépendance.

Derrière les aides à la presse, les milliardaires s’en mettent plein les poches

C’est le très sérieux média “la Lettre A” qui donne le détail des aides versées à plusieurs actionnaires d’organes de presse. Il s’agit de la liste des groupes de presse soutenus par le ministère de la culture dans le cadre du plan national de relance et de résilience.

Le principal constat est que les bénéficiaires sont des éditeurs détenus par des milliardaires. De quoi s’interroger sur ce choix compte tenu de la part majoritaire des sommes allouées à leur bénéfice.

Notons que le média régional La Voix du Nord entre dans ce classement avec plus de 617 000 euros. Le groupe Rossel continue d’être soutenu artificiellement malgré la succession des plans de départ volontaires ou de licenciements.

La presse continue d’être arrosée d’argent public

Alors que l’on entend régulièrement les membres du gouvernement exprimer des mesures de restriction budgétaire pénalisant les populations les plus en difficulté, le monde de la presse continue d’être largement aidé. En perte de vitesse, la presse écrite particulièrement, touche des subventions à hauteur de plusieurs millions d’euros.

Il faut bien aider ceux qui relaient la propagande de nos dirigeants politiques. Car la chute du chiffre d’affaires du secteur est impressionnante. En 2010 , il était d’environ 10 milliards d’euros. En 2019, il n’est plus que de 6,4 milliards d’euros, soit une chute de 32%. Il sera de 6 milliards en 2021. Et le désamour des français vis à vis des médias mainstream pourrait continuer la dérive financière.

En 2021, près de 91 millions d’euros ont été versés aux organes de presse dont la moitié à 7 milliardaires cités par le classement de la Lettre A.

  • le roubaisien Bernard Arnault
  • Xavier Niel
  • le groupe Dassault
  • Patrick Drahi
  • Lagardère
  • Pinault
  • Kretinsky

Un énième exemple qui fait de la France une démocratie qui est régulièrement remise en cause. Et qui justifie un intérêt certain des français pour les médias libres et indépendants comme le miroir du Nord.

Crédit photo: DR

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe retour d’Adrien Quatennens au sein de LFI provoquera t’il la fin de la NUPES?
Article suivantL’union des démocrates musulmans Français continue son action en justice contre Xavier Bertrand

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici