Accueil Politique Fabien Roussel, réélu à la tête du parti communiste, acte la rupture...

Fabien Roussel, réélu à la tête du parti communiste, acte la rupture avec la France Insoumise

65
0

Ce week end se déroulait le congrès du parti communiste français à Marseille. L’élection du secrétaire général ne fut pas une surprise avec la victoire de Fabien Roussel. Ce qui fut plus surprenant furent les déclarations de ce dernier vis à vis de la NUPES et de Jean-Luc Mélenchon. La rupture semble acter des deux côtés.

Fabien Roussel plébiscité par les adhérents du parti communiste

Fabien Roussel, député de la 20eme circonscription du Nord, a été réélu à la tête du PCF. Rien d’étonnant puisque son texte d’orientation du mouvement avait auparavant recueilli 82% des suffrages. Mais avec 80% des votes en sa faveur, il peut être fier de cette large majorité. Les adhérents du PCF ont donc choisi la continuité avec celui qui occupe cette fonction depuis 2018.

Le mouvement connaît un certain dynamisme depuis quelques mois. Les députés communistes siégeant à l’Assemblée Nationale ont marqué des points grâce à des interventions posées, travaillées et un discours constant contre la réforme des retraites. 1800 nouvelles adhésions ont été comptabilisées depuis janvier 2023, une performance à souligner pour un parti en perte de désuétude depuis la montée du rassemblement national et de la France Insoumise.

Cet élan permet au leader communiste d’affirmer les volontés et principes du PCF sans complexe vis à vis de la coalition de gauche, la NUPES. Son discours fut clair et direct à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon, l’alliance de la gauche est elle définitivement rompue?

Fabien Roussel n’a plus aucun contact avec Jean-Luc Mélenchon

C’est ce que l’élu communiste a affirmé ce matin sur le plateau de BFM dans l’émission animée par Apolline De Malherbe.

Ce à quoi le leader de la France Insoumise a voulu reprendre la main.

Par cette déclaration, on comprend que cela n’est pas de son fait. Jean-Luc Mélenchon n’aurait il pas supporté l’indépendance de pensée du PCF sur le déroulement des débats de la réforme des retraites? Fabien Roussel voulait que tous les articles de la loi soient votés et a critiqué le blocage opéré par LFI et ses nombreux amendements.

Lors du congrès qui s’est déroulé en ce week-end de Pâques, c’est tout naturellement qu’il a réaffirmé la liberté de son mouvement vis à vis de LFI.

Quant à la ligne politique de chacun, elles continuent de connaître des nuances qui ressemblent de plus en plus à une réelle rupture.

Pour retrouver l’intégralité du discours de cloture de Fabien Roussel:

Un discours sur les frontières passoires qui passe mal du côté de la NUPES

Devant les adhérents du PCF, Fabien Roussel a déroulé un discours de cloture qui a confirmé la ligne politique du mouvement. Faire de la valeur travail le socle de la société, augmentation des salaires, taxation des plus riches et des grandes entreprises.

Mais c’est le point soulevé sur la souveraineté économique et industrielle qui a fait hérisser le poil de plusieurs élus d’extrême gauche. Selon Fabien Roussel, la gestion laxiste des frontières est une des causes de la situation économique catastrophique de la France. Ce constat concerne t’il les migrants arrivant d’Afrique ou d’Asie? Le leader communiste a précisé son discours en se rattrapant aux branches: pourquoi des frontières ouvertes pour les capitaux et non pour les migrants?

La ligne choisie par le PCF pourrait créer un renouveau de ce mouvement. Orientée vers la souveraineté économique, la valeur travail et la défense des travailleurs pauvres, elle pourrait faire de l’ombre à LFI. Mais cela pourrait aussi être le cas pour le rassemblement national qui défend une ligne proche. Les sondages sont favorables à Marine Le Pen. Mais la recherche constante de la dédiabolisation et un quasi silence sur la réforme des retraites pourraient lui être défavorables à terme. De quoi accentuer le rebond du parti communiste?

Crédit photo: twitter PCF

Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Article précédentLe Louvre Lens au son du Hellfest le 23 avril
Article suivantJean-François Allart, le prêtre qui rédigea les actes de naissance de trois rois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici