Samedi après-midi, le Losc se déplaçait en toute confiance sur la pelouse de la lanterne rouge Angers. Largement décrochés, ceux-ci restaient sur une épouvantable série de 21 match sans victoire dont 19 défaites et, sauf miracle, joueront en ligue 2 la saison prochaine. Un Losc sérieux se devait donc de revenir du stade Raymond Kopa avec les trois points même si le dernier match du SCO les avait vu accrocher Nice et prendre le point du nul.
Le héros de Lorient, Zeghrova, étant malheureusement absent, de même que Tiago Djalo et Ounas, Paulo Fonseca alignait une défense composée de Weah, Alexsandro, Fonte et Gudmundson. André Gomes et André étaient à la récupération tandis que David était soutenu par un trident Bamba – Cabella – Angel Gomes.
Disputée sous un temps printanier très agréable, la partie voyait comme prévu le Losc prendre la direction du jeu et dés la cinquième minute Angel Gomes place une frappe lourde que Bernardoni, le gardien angevin détourne. Ce sera cependant tout pour la première demi-heure durant laquelle les dogues ne vont absolument pas se montrer dangereux. Il faut une grosse erreur de l’arrière-garde angevine pour réveiller les dogues, David récupère une mauvaise relance à l’entrée de la surface mais place sa frappe au dessus. Quelques minutes plus tard, Angel Gomes trouve à nouveau Bernardoni sur sa route, celui-ci repousse la frappe de l’anglais sur David qui bute à nouveau sur le gardien local. C’est ensuite Alexsandro que Bernardoni met en échec en détournant la tête du défenseur central lillois puis Angel Gomes qui voit son tir frôler l’équerre.
Le Losc a largement dominé la première période mais d’une manière apathique durant une demi-heure. Le dernier quart d’heure laisse cependant espérer une montée en puissance pour le second acte.
Une seconde mi-temps à oublier
Ce n’est malheureusement absolument pas ce qui va se passer et après une nouvelle tentative d’Angel Gomes détournée par Bernardoni décidément très en vue, le Losc va perdre le fil du match. Angers va donc apparaître dans ce match et à la 65°, Bentaleb place une frappe à ras de terre que Chevalier va brillamment chercher. Le gardien des dogues va encore réaliser une parade salvatrice sur une tête d’Hunou trois minutes plus tard. David aura beau placer une très belle frappe, Bernardoni réalise encore une belle parade ce qui annonce ce qui va se passer.
À cinq minutes de la fin, Hunou est trouvé dans la surface, bute sur Chevalier mais Sabanovic a suivi et arrive à pousser le ballon sur le bon côté du poteau pour ouvrir la marque. Un dernier centre remisé par Cabella sur Angel Gomes dont la frappe est contrée par le bras d’Hountondji qui lui sert d’appui et les derniers espoirs nordistes s’envolent puisque l’arbitre ne siffle pas de penalty.
Énorme déception avec cette défaite chez le cancre de la ligue 1, le Losc a largement dominé la première mi-temps mais ne s’est montré dangereux qu’un quart d’heure et s’est complètement délité en seconde. La réception de Montpellier le week-end prochain sera l’occasion de montrer que cette catastrophe n’était qu’un accident, il serait très problématique que cela ne se révélât pas être le cas…
Pierre Pillerault
Le miroir du Nord, 2023.
Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.