Le Losc recevait Lorient dimanche à l’occasion de la 29° journée. Si les bretons ne marchent plus sur l’eau comme en première partie de championnat, ayant notamment perdu leur buteur Mofi au mercato hivernal, ils restent une équipe dangereuse et capable de pratiquer un beau jeu. Les dogues ne devaient donc pas prendre cette rencontre à la légère.
Paulo Fonseca devant se passer des services de Tiago Djalo, Ismaily et André Gomes, il alignait une défense Weah – Fonte – Alexsandro – Gudmundson, un milieu André – Angel Gomes et une attaque Bamba – Cabella – Ounas derrière David. De son côté, Regis Le Bris, le coach des merlus devait faire sans cinq de ses joueurs : Yann Mvogo, Gedeon Kalulu, Julien Laporte, Bonke Innocent et Igor Silva.
Un début de rencontre sur un rythme soutenu
D’emblée la rencontre part sur un rythme soutenu et il faut un tacle désespéré de Meïte pour empêcher Cabella de marquer dés la septième minute. Une minute plus tard, le même Cabella idéalement placé mais sur son mauvais pied ne trouve pas le cadre. Encore trois minutes et c’est au tour d’Ounas de voir sa tentative contrée. C’est donc très logiquement que Cabella ouvre la marque dés la treizième minute, bien servi par Angel Gomes, il place du gauche son ballon au ras du poteau. Vingt minutes de jeu et Alexsandro place une tête piquée sur corner qui passe de peu au dessus de la barre de Mannone, le gardien armoricain.
À la demi-heure de jeu, une très belle ouverture d’Ounas trouve Cabella qui feinte du gauche pour éliminer Meïte mais son tir du droit trouve Mannone. Malheureusement, Ounas se blesse sur l’occasion et doit sortir, remplacé par Bayo. Ce changement va un peu gripper le collectif lillois jusque là bien huilé. Celà se traduit cinq minutes avant la pause lorsque Dieng lancé par Makengo se présente face à Chevalier mais celui-ci réussit une sortie magnifique et très maîtrisée pour s’emparer du ballon sans faire de faute. Les lillois se procurent tout de même encore quelques opportunités et Angel Gomes place une très belle frappe que Mannone va chercher dans sa lucarne. Une dernière tentative de Bamba captée par Mannone et l’on atteint la pause sur le score de 1-0.
Avec une statistique de 12 tirs à zéro en faveur du losc, l’avantage est mérité mais une fois de plus les nordistes ne se sont pas mis à l’abri même si Lorient semble particulièrement inoffensif. La blessure d’Ounas, omniprésent durant la première demi-heure est par contre un vrai coup dur.
Et de fait la seconde période va se révéler bien moins intéressante que la première. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir la tentative de Gudmundson non cadrée puis Alexsandro sur corner manquer de peu le ballon. C’est trop peu pour des dogues qui ne montrent plus l’allant de la première période et qui, comme souvent cette saison, vont se faire rattraper faute de s’être mis à l’abri. Koné, servi par Le Bris, profite d’un double contre favorable sur Fonte puis Alexsandro pour tromper Chevalier aux six mètres, il reste douze minutes à jouer !
Ce coup du sort va réveiller les loscistes qui vont de plus profiter de l’expulsion d’Abergel pour un deuxième carton jaune suite à tacle à retardement sur David. C’est tout d’abord Weah qui percute à droite pour servir Gudmundson qui a l’intelligence de remettre sur Bamba seul aux six mètres mais celui-ci tire inexplicablement au dessus. Un frisson parcourt les travées de la décathlon arena lorsqu’un coup-franc d’Aouchiche passe devant le but lillois sans être touché mais les dogues vont finalement s’en remettre à l’entrant Zeghrova. À l’entrée des arrêts de jeu, Angel Gomes percute et sert le kosovar qui place un enroulé sur le poteau rentrant pour redonner l’avantage aux nordistes. Ayant compris l’intérêt de se mettre à l’abri, il réitère deux minutes plus tard d’une frappe croisée du gauche qui fait mouche et soulage définitivement le Losc.
Les dogues prennent donc trois précieux points et récupèrent la cinquième place européenne après un final haut en couleur. Le score est logique au vu de la domination lilloise mais il s’en est fallu de peu que les bretons ne partagent les points après avoir endormis leurs hôtes en seconde période. Zeghrova aura joué les sauveurs et permet au Losc de prendre trois points très importants ; la perte d’Ounas sur blessure constitué par contre un vrai point noir.
Déplacement à Angers le week-end prochain sur la pelouse de la lanterne rouge.
Pierre Pillerault
Crédit photo : capture twitter
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine