C’est assez rare pour être souligné, un groupe d’opposition à la majorité régionale est parvenu à voir une motion adoptée. Par la voix de Sarah Kerrich-Bernard, porte-parole du groupe de la gauche républicaine et écologique, des mesures ont été proposées pour lutter contre l’obésité. Un problème de santé publique auquel la région est la plus touchée de l’hexagone.
Un groupe de travail transpartisan au sein de l’Assemblée régionale
Sarah Kerrich-Bernard a donc vu ses propositions adoubées par la majorité régionale. Deux mesures ont été adoptées pour permettre un travail opérationnel sur ce problème majeur.
- un grand plan régional contre l’obésité
- la mise en place d’un groupe de travail qui se veut transpartisan.
Xavier Bertrand, président de l’institution, a expliqué ses motivations pour voter cette motion. Il a aussi proposé que soit intégrés les services de l’agence régionale de santé afin que chacun ne travaille dans son coin.
Comme le précise Sarah Kerrich-Bernard, l’enjeu n’est pas seulement de santé publique. Il illustre aussi un problème social. Ce sont les populations les moins bien loties financièrement, les plus jeunes, particulièrement, qui sont victimes de ce problème. L’augmentation des prix des biens de première consommation, notamment des produits frais, ne peut qu’accentuer le phénomène. Contrairement à ce qu’indiquait l’élue du Rassemblement National, Claire Beuil, le télétravail n’est pas en cause. Seuls 14% des ouvriers n’ont accès à ce mode de fonctionnement dans leur entreprise. Quant aux liens avec la gestion de la crise sanitaire, ils sont inévitables.
L’INSERM a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme il y a quelques semaines. Les Hauts de France comptent 22% de personnes en surpoids soit quasiment 8 points de plus que Les Pays De La Loire.

C’est donc logiquement que cette motion fut adoptée. Remarquons tout de même 15 votes contre et 25 élus RN pour qui la position de vote étaient…de ne pas participer au vote.
Karima Delli dénonce le double discours de Xavier Bertrand
Le groupe EELV s’est exprimé favorablement à la proposition du groupe GRE. Mais Karima Delli en a profité pour tacler Xavier Bertrand et sa majorité quant à la promotion faîte à l’installation d’enseignes de malbouffe comme Burger King. Dans ce cadre, le président de région est accompagné de Christian Poiret, président du conseil départemental du Nord où divers fast food ont ouvert. Cela répond à leur cheval de bataille premier: l’emploi quitte à encourager la malbouffe auprès des jeunes.
Un discours ambigu voire contradictoire. Lutter contre l’obésité, ce n’est pas aider des enseignes comme burger King…à qui on fournit une main d’oeuvre pas cher avec les bénéficiaires du RSA. C’est être cohérent et permettre à l’ensemble des familles d’avoir accès à une alimentation équilibrée.
Piqué au vif par cette remarque, le président de région a répondu vertement à la présidente du groupe écologiste. Allant même à lui dire que si elle avait proposé une motion sur le même sujet, il ne l’aurait pas votée. Encore une preuve de sa démagogie et de l’impossibilité à entendre des critiques ou constats. Où est la défense de l’intérêt général pour les habitants de la région qui mérite une réelle prise en considération dans le problème de l’obésité? Rappelons que selon l’OMS, un humain sur deux pourrait être en surpoids d’ici 2035.
Crédit photo: DR
Le miroir du Nord, 2023. Dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine